Vie de l'Ordre

Brèves de juillet 2022

n°135 - Juillet 2022

Publié le


Appli smartphone

Une nouvelle version de l’appli smartphone ordinale, dorénavant dénommée « Ordre des vétérinaires », est disponible gratuitement en téléchargement sur l’App Store et Google Play.

Cette application permet d’avoir à portée de main des informations pratiques pour son exercice quotidien : fiches pratiques professionnelles (prescription et délivrance des médicaments, contrats, gestion des urgences, certification vétérinaire, gestion des stupéfiants, que faire lors d’agression, …), Newsletter ordinale mensuelle, rappels de lots de médicaments, actualités, Revue de l’Ordre, …

Cette nouvelle version de l’appli permet une navigation plus simple avec un rendu très lisible sur un écran de smartphone.

Pour télécharger l’appli « Ordre des vétérinaires », merci de cliquer sur ce lien.


Gare à la rage

Le Ministère en charge de l’agriculture lance pour la huitième année la campagne « Gare à la rage » qui s’adresse au grand public pour que personne ne ramène de vacances des animaux issus de pays où sévit la rage.

Les vétérinaires ont à leur disposition un kit de communication gratuit disponible sur Internet comprenant affiche, dépliant, clip vidéo, pour informer leur clientèle.


Revue de l'Ordre en version numérique

Dès le mois d’août la Revue de l’Ordre sera disponible en version électronique feuilletable sur le site Internet ordinal. Ainsi, si vous préférez la lire sur smartphone, tablette ou ordinateur, plutôt que de recevoir la Revue imprimée envoyée par voie postale, vous pouvez faire ce choix dans votre espace personnel sur le site Internet de l’Ordre en cliquant en haut à droite de la page d’accueil sur « Accéder à mon espace vétérinaire ». Une fois votre identifiant et votre mot de passe ordinal renseignés, cliquez sur l’onglet « je suis vétérinaire » et ensuite sur le bloc en bas à gauche de la page « J’accède à mes données ordinales et à mes démarches en ligne ». En cliquant sur « Modifier mes informations » vous pouvez choisir dans le bloc en haut à gauche de recevoir la Revue de l’Ordre par voie postale ou par voie électronique.

Découvrez la version feuilletable de la Revue de l'Ordre


Vétérinaires spécialistes

La Direction générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère en charge de l’agriculture a publié une note de service  concernant les spécialités vétérinaires et l’usage du titre de spécialiste. A noter un changement important pour les vétérinaires spécialistes titulaires d’un DESV (diplôme d’études spécialisées vétérinaires) : depuis le 1er juillet 2022, le renouvellement du titre de spécialiste est soumis à une obligation d’actualisation des connaissances et des compétences, comme pour les titulaires d’un collège européen reconnu, à un rythme quinquennal. Ainsi au 1er juillet 2027, les vétérinaires spécialistes titulaires d’un DESV devront avoir satisfait à ces nouvelles obligations pour continuer à se prévaloir du titre de vétérinaire spécialiste.


ANSES

L’ANSES informe les vétérinaires que son nouveau site comporte un portail dédié aux médicaments vétérinaires  avec notamment un onglet « Mes démarches » à partir duquel il est possible de faire une déclaration de pharmacovigilance, de demander une autorisation d’importation, …

La rubrique « Nos dossiers » permet de retrouver toutes les publications de l’Agence nationale du médicament vétérinaire. Il est possible de s’abonner à la Newsletter mensuelle gratuite pour recevoir l’actualité du médicament vétérinaire. Et un film sur la pharmacovigilance destinée aux possesseurs d’animaux est aussi disponible.


Exclusion des équidés

Le règlement européen (UE) 2016/429 prévoit les modalités de gestion du statut d’un équidé vis à vis de la consommation humaine pour sécuriser l’industrie alimentaire

Depuis le 7 juillet 2021, le règlement (UE) 2021/963 pris en application du règlement (UE) 2016/429 ne permet plus l’exclusion de la consommation d’un équidé par choix de son détenteur ou de son propriétaire : la gestion du statut d’un équidé vis-à-vis de la consommation humaine est uniquement liée aux enjeux de traçabilité sanitaire. C’est ainsi qu’il y a une exclusion « administrative », définitive ou temporaire, par l’organisme émetteur à la suite d’un retard d’identification ou d’une rupture de traçabilité. Et une exclusion vétérinaire à la suite de l’administration d’un traitement médicamenteux rendant l’équidé impropre à la consommation humaine qui peut être définitive ou temporaire selon la substance utilisée. Pour plus de renseignements, merci de cliquer sur ce lien.


Peste porcine africaine

Face à la présence proche des frontières françaises (Nord de l’Italie, Ouest de l’Allemagne, Caraïbes) de la peste porcine africaine (PPA), le ministère en charge de l’agriculture lance une campagne de communication pour sensibiliser tous les acteurs professionnels et le public de la nécessaire protection du territoire. 

Ainsi, il est rappelé les règles de prévention et de biosécurité, et un kit de communication est disponible en téléchargement sur le site du Ministère.