Exercice pro

Brèves du mois de février 2021

Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°118 - Février 2021

Publié le | Mis à jour le


Plaquette métiers

L’Ordre met gracieusement à la disposition des vétérinaires intervenant dans des forums des métiers la brochure « Vétérinaire un diplôme, une profession, des métiers » qui présente les études pour devenir vétérinaire (concours, admission post-bac) ainsi que les différents métiers (praticien, entreprises, fonction publique, …).

Pour recevoir des exemplaires de la brochure « Vétérinaire un diplôme, une profession, des métiers », merci d’envoyer un courriel à : contact@ordre.veterinaire.fr


Enquête de l'ANMV

L’agence nationale du médicament vétérinaire met en place une enquête pour mieux comprendre les liens entre les contextes sanitaire et économique en médecine vétérinaire et l’utilisation d'antibiotiques en France pour l’année 2020. Les informations recueillies permettront notamment de mieux interpréter les évolutions observées dans le suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques. L’enquête est accessible ici et est ouverte jusqu’au 31 mars 2021. L’ANMV vous remercie par avance pour votre participation.


Vetrimoxin®

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) informe les vétérinaires d’événements indésirables chez les chiens après utilisation de Vetrimoxin® suspension injectable du laboratoire CEVA. Plusieurs cas de pharmacovigilance ont été enregistrés après utilisation hors AMM de Vetrimoxin® suspension injectable chez des chiens. Les effets indésirables consistent principalement en des œdèmes et des abcès au site d’injection. L’ANMV et CEVA rappellent que le Vetrimoxin® suspension injectable bénéficie d’une AMM uniquement chez les porcins et les bovins. L’Agence nationale du médicament vétérinaire indique qu’en cas de besoin chez le chien d’un traitement à base d’amoxicilline, des médicaments vétérinaires autorisés chez les chiens doivent être utilisés.


Conférence One Health

Avec le soutien de VetAgro Sup et de l’Ecole nationale des services vétérinaires (ENSV), les organisations regroupées pour porter l'approche « Une seule santé » (France nature environnement, Humanité et biodiversité, Association santé-environnement France, Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Fédération des syndicats vétérinaires de France) ont pris l'initiative d'une visioconférence qui se déroulera le 17 mars 2021 sur le thème « Une seule santé, en pratique ? ». Organisée autour de sept ateliers thématiques, elle a pour objectif de formuler des propositions concrètes visant à faire vivre l'approche One Health. Pour s’inscrire à cette conférence, merci de cliquer sur ce lien.


Vétérinaires retraités

Le Groupe National des Vétérinaires Retraités (GNVR) est une association dont les missions sont de défendre les intérêts moraux et matériels de ses membres et de maintenir entre eux des liens d’amitié et d’entraide. Le GNVR, outre sa messagerie permettant de diffuser à ses membres de nombreuses informations, son site Internet et sa revue semestrielle, organise de nombreuses activités tout au long de l’année : réunions de promotions, sorties régionales, voyages…

Proche de la retraite ou déjà retraité, si vous souhaitez adhérer au GNVR (cotisation de 52 euros pour les vétérinaires retraités et de 26 euros pour les veuves ou veufs de vétérinaires), rendez-vous sur le site accessible avec ce lien.


Revue de la LFDA

La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) publie chaque trimestre une revue traitant des actualités en lien avec les animaux dans ses trois domaines d’action : le droit, l’éthique et la science. Cette revue, intitulée Droit animal, Éthique & Sciences est offerte aux vétérinaires qui souhaitent la recevoir pour la mettre à disposition dans leur salle d’attente. Pour en savoir plus et recevoir la revue, merci de consulter le site de la LFDA.