Hommage : Docteur-vétérinaire André Chatré

André Chatré nous a quittés le 20 décembre 2021 à l'âge de 95 ans

Publié le


© Famille Chatré

André CHATRÉ nous a quittés le 20 décembre 2021 à l’âge de 95 ans.

Il était de la promotion sortie de l’Ecole vétérinaire de Lyon en 1948, un peu après la guerre. A cette époque, ce n’était pas comme aujourd’hui, on s’installait tout de suite, c’est ce qu’il fit à Nevers dès le début des années 50, comme vétérinaire praticien rural bien sûr, en région de bétail à viande nivernais-charolais. Avant-gardiste dans l’âme, il s’associe, ce qui n’allait pas de soi à l’époque. Ce fut d’abord à deux, avec notre confrère JOUANIN puis, dans les années 60 avec l’ineffable Constantin SOLLOGOUB.  Des personnalités différentes, capables de s’entendre pour exercer et progresser ensemble. C’est dire l’ouverture d’esprit de notre ami André.

André a connu l’essor prodigieux de la médecine vétérinaire bovine à cette période, permise notamment par l’apparition des antibiotiques et des corticoïdes. Permise surtout, dans cette zone d’élevage allaitant, par le développement de la technique chirurgicale de la césarienne, développement auquel André a beaucoup contribué. C’est alors la montée en puissance du cabinet, le développement du groupe, de leur association comme on disait alors. C’est aussi l’investissement dans la formation continue : les vétérinaires de la région se souviennent tous des Rencontres du Champ de Foire, à l’étage, dans les greniers du cabinet. Un lieu et des moments inoubliables.

André, passionné par son métier, le fut tout autant par sa profession. Homme de contact, courtois et chaleureux, avec les éleveurs comme avec ses confrères, il faisait partie d’une équipe vétérinaire investie dans les instances professionnelles, tant techniques que syndicales. Mais André s’est surtout engagé dans l’institution ordinale. Rapidement membre du Conseil régional de l’Ordre d’Orléans, correspondant à l’actuelle région Centre, il en devint le président de 1984 à 1993, date à laquelle la Nièvre rejoignit logiquement la Bourgogne quand les régions ordinales se superposèrent aux régions administratives. De 1993 à 1996, il présida alors le Conseil régional de l’Ordre de Bourgogne.

Parler de la vie d’André CHATRÉ sans parler de son investissement majeur, après la loi sur la pharmacie vétérinaire de 1975, dans ce que, dans la région Centre, on a appelé le système MEDICAVET, serait passer à côté d’une part essentielle de sa vie de vétérinaire. Avec un autre confrère, Charles SOURD et un éleveur, Alain BLANDIN, qui devint lui-même président de la Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaire (FNGDS), ils montèrent, avec alors les encouragements du ministère de l’Agriculture, ce système d’accès aux médicaments de prévention qui voulait surtout développer et renforcer le partenariat entre la profession d’éleveur et celle de vétérinaire. André, en lien avec MEDICAVET, s’est ensuite beaucoup intéressé à la distribution du médicament vétérinaire, en créant HIPPOCAMPE.

C’est dire la créativité, la foi, l’énergie et l’engagement de notre confrère André CHATRÉ.

Pour ma part, je l’ai surtout connu quand il devint en 1993, et pour trois ans, le président du Conseil régional de l’Ordre de Bourgogne dont j’étais alors le secrétaire général. Je me souviens avec précision et émotion de notre première rencontre et de toutes les réunions qui ont suivi avant que moi-même, élu au Conseil national, ne m’éloigne de l’instance régionale, sans jamais perdre le lien d’amitié et de respect avec André.

Je retiendrai de ce grand confrère, vétérinaire dans ses tripes, esprit curieux par nature, engagé et déterminé, volontiers meneur d’hommes, à la force tranquille et souriante, l’œil toujours amusé, voire malicieux et servi par un humour fin et bienveillant, qu’il fut un homme de dialogue au bon cœur, le plus souvent indulgent et toujours conciliant. Un homme qui a bien servi sa profession et l’élevage. Un vétérinaire visionnaire et humaniste, qui a parfaitement rempli son contrat avec la nation.

Merci André, ton âme est toujours bien vivante.

 

En ce 4 janvier 2022 à Montceau-les-Mines,

Michel BAUSSIER

Président d’honneur du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires.