Exercice pro

Brèves du mois d'août 2020

Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°112 - Août 2020

Covid-19

Le respect des gestes barrières, la diminution des contacts entre individus, la préservation des personnes fragiles doivent continuer à motiver chacun de nos actes professionnels. Signalétique sur les règles de biosécurité à respecter, port du masque, marquage au sol pour la maîtrise des distances, utilisation du gel hydro-alcoolique, limitation du nombre de personnes lors des consultations, … l’application de ces mesures permettra de contribuer à se protéger, à protéger l’équipe de l’établissement de soins vétérinaires, à protéger les clients. Retrouvez l’ensemble des mesures recommandées avec ce lien, ainsi que toutes les informations sur la Covid-19 sur notre site.

Atlas démographique

L'Atlas démographique 2020 de la profession vétérinaire est paru. Il est téléchargeable en ligne.

Cette 5ème édition de l’Atlas s'est enrichie de deux nouvelles sections : l'observatoire des revenus des vétérinaires en exercice libéral et des salariés du secteur libéral, ainsi que les étudiants des Ecoles nationales vétérinaires. Quelques chiffres clés : 18 874 vétérinaires (+ 4,4% en 5 ans) sont inscrits à l’Ordre dont 54,2% de femmes. 71% des inscrits déclarent soigner les animaux de compagnie à titre exclusif ou principal. Les vétérinaires pour animaux d'élevage ne représentent plus que 19% des inscrits au Tableau de l'Ordre. En cinq ans, leur nombre a baissé de 14,7% pour atteindre 3 518.

Retrouvez toutes les données 2020 dans cette nouvelle édition de l’Atlas.

Elections ordinales régionales

Les élections pour le renouvellement par moitié des Conseils régionaux de l’Ordre auront lieu le mardi 20 octobre 2020 par vote électronique à un seul tour. Vous pouvez vous présenter si vous êtes inscrit à l’Ordre et à jour de vos cotisations.

Les candidatures sont à envoyer par lettre signée en recommandé au Président du Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires de votre région, qui en accusera réception, et être parvenues au plus tard le 20 septembre 2020 minuit (soit un mois avant la date des élections). Attention : les candidatures qui parviendront après le 20 septembre 2020 ne pourront pas être prises en compte. Vous recevrez fin août un courrier comportant toutes les informations au sujet de ces élections et les modalités de candidature. Retrouvez des témoignages d’élus concernant leur engagement dans nos actualités.

Guide "Hygiène dans les établissements de soins vétérinaires"

L’association Qualitévet qui regroupe l’ensemble des organisation professionnelles vétérinaires a mis en ligne le Guide des bonnes pratiques de l’hygiène vétérinaire.

Ce guide a été rédigé dans le cadre des plans ECOANTIBIO et financé en partie par le Ministère en charge de l’agriculture. Il est constitué de 14 fiches pratiques traitant des protocoles d’hygiène et de biosécurité dans les établissements de soins vétérinaires, de 12 affiches pour les vétérinaires, de 3 affiches de sensibilisation du public, d’une fiche bibliographique et d’une auto-évaluation permettant à chaque praticien de réaliser son propre état des lieux sur les pratiques mises en œuvre dans son établissement.

L’ensemble de ces documents est téléchargeable sur le site Internet de Qualitévet.

Médicaments en été

La qualité des médicaments vétérinaires est essentielle. Elle doit être assurée tout au long de la chaîne pharmaceutique, de la conception jusqu’à l’utilisation. L’Anses-ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) publie ses recommandations pour le stockage des médicaments vétérinaires et les conditions de conservation pendant le transport, notamment en périodes de fortes chaleurs.

Faune sauvage

Afin de valoriser les compétences des docteurs vétérinaires en matière de faune sauvage, l’Ordre des Vétérinaires a établi une liste recensant les praticiens qui soignent habituellement des espèces animales de la faune sauvage (captive ou non). Cette liste importante pour la visibilité de la profession permet au CNOV d’orienter les organismes qui le sollicitent sur cette thématique vers des praticiens informés et maîtrisant le sujet. Si vous avez des compétences en matière de faune sauvage, vous pouvez vous inscrire sur la liste en remplissant ce formulaire.

Par ailleurs, l’Ordre a publié en ligne le Guide des soins à la faune sauvage.

Ce guide fait le point sur l’encadrement légal de l’exercice vétérinaire appliqué à la faune sauvage, donne des conseils pratiques sur la capture et la contention, et contient un annuaire national des Centres de soins de la faune sauvage et des DDPP (Directions départementales de la protection des populations).