Exercice pro

Brèves du mois de juin 2020

Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°110 - Juin 2020

Elections ordinales régionales

Les élections pour le renouvellement par moitié des Conseils régionaux de l’Ordre auront lieu le mardi 20 octobre 2020 par vote électronique à un seul tour. Les Conseillers régionaux sont élus pour un mandat de six ans.

Si l’avenir de la profession vous intéresse et que vous souhaitez en être acteur, n’hésitez pas à vous présenter aux élections ordinales régionales. Et ce, que vous soyez en exercice libéral individuel, associé, salarié ou encore collaborateur libéral. Il faut être inscrit à l’Ordre pour pouvoir se présenter.

Les candidatures sont à envoyer par lettre signée en recommandé au Président du Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires de sa région, qui en accusera réception, et être parvenues au plus tard le 20 septembre 2020 (soit un mois avant la date des élections). Les candidatures qui parviendront après le 20 septembre 2020 minuit ne pourront pas être prises en compte.

Un courrier sera adressé à chaque électeur dans la seconde quinzaine d’août avec toutes les précisons concernant les élections régionales ordinales.

Chaque électeur pourra voter du 6 octobre au 20 octobre, en se connectant au site internet de vote en utilisant ses identifiants spécifiques reçus par courrier tout début octobre.

Les informations sur le déroulement des élections ordinales régionales sont accessibles avec ce lien.

Enquête sociale : les résultats

A la suite du premier volet du questionnaire en ligne destiné à permettre de dresser un panorama de la situation de la profession vétérinaire face à la crise de la COVID-19 initié par l’Ordre et l’ensemble des organisations professionnelles vétérinaires engagées dans l’entraide sociale (CARPV - VETOS-ENTRAIDE - SNVEL – ACV – AFFV – APV), un deuxième volet a été proposé afin de suivre l’évolution de la situation et notamment celle liée au déconfinement. Cela permet de faire un nouveau point d’étape et de disposer de statistiques et d’un panorama des difficultés rencontrées.

Les résultats de ces deux volets sont publiés sur le site Internet de l’Ordre et accessibles avec ce lien..

Les organisations professionnelles vétérinaires engagées dans l’entraide sociale remercient toutes celles et ceux qui ont participé aux enquêtes.

Thèse vétérinaire

Dans le cadre d’une thèse vétérinaire à l’ENVA sur les « Dilemmes éthiques rencontrés au sein du monde vétérinaire », un questionnaire a été établi dans le but de recueillir les problématiques effectivement rencontrées par les vétérinaires praticiens et d’estimer leur fréquence et leurs impacts sur la vie professionnelle.

Les résultats de ce travail de thèse seront utilisés afin de venir enrichir l’enseignement d’éthique et de déontologie proposé aux étudiants de 3ème année d’Alfort de manière à mieux les préparer à gérer les situations où des prises de décision rapides et cohérentes sont attendues des vétérinaires, principalement en santé animale, mais aussi dans le cadre de la vie professionnelle et sociale, ce qui n'est pas toujours évident quand des enjeux moraux, financiers ou relationnels sont à prendre en considération.

Merci de participer à ce travail de thèse vétérinaire en complétant le questionnaire accessible avec ce lien.

Signalement tique

Conçue dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE coordonné par l’Inrae, une nouvelle version de l’application smartphone gratuite « Signalement Tique » est disponible. Ce programme initié en 2017 vise à mieux connaître l’écologie des tiques et des maladies associées, dont la maladie de Lyme. Toute personne peut signaler avec cette application une morsure de tique sur elle-même ou un animal en indiquant notamment la date et le lieu de la piqûre mais aussi les conditions écologiques du lieu de la piqûre. Depuis son lancement en 2017, l’application a été téléchargée plus de 45 000 fois, et plus 15 000 signalements ont été réalisés. Les données collectées sont automatiquement intégrées à une base de données et un pipeline informatique génère la cartographie des piqûres, consultable en temps réel sur l’application.

Il est aussi proposé aux personnes d’envoyer la tique piqueuse à une adresse unique (CiTIQUE – Laboratoire Tous Chercheurs, Centre INRAE Grand Est-Nancy, 54280 Champenoux) afin que cette tique soit analysée de manière approfondie pour faire avancer la science.

Plus d’informations sur le site www.citique.fr