Exercice pro

Brèves du mois de mai 2020

Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°109 - Mai 2020

Télémédecine

Le décret du 5 mai 2020 relatif à l’expérimentation de la télémédecine par les vétérinaires est entré en vigueur le 7 mai. Retrouvez toutes les informations sur cette expérimentation sur le site Internet de l’Ordre. Pour accéder à toute la documentation sur la télémédecine, vous devez vous connecter avec votre identifiant ordinal et votre mot de passe ordinal via le bouton « Mon espace » en haut à droite de l’écran.

Déconfinement

L’Ordre met à votre disposition sur son site Internet des fiches pratiques sur les gestes barrières dans les établissements de soins vétérinaires pour la reprise des activités, et des pictogrammes téléchargeables et imprimables pour cette période de déconfinement.

Enquête sur les difficultés rencontrées au quotidien par les vétérinaires

A la suite du questionnaire mis en ligne fin avril par les organisations professionnelles engagées dans l’entraide sociale (CARPV, Ordre, Vétos-Entraide, SNVEL, représentants auprès du CPSTI, ACV, AFFV, APV), plus de 1 800 réponses ont été recueillies.

Ce questionnaire était destiné à dresser un panorama des difficultés rencontrées par les professionnels en exercice et à cerner les conséquences humaines et économiques d’une crise qui n’avait, jusqu’à ce jour, pas connu d’équivalent. Vous trouverez avec ce lien les premiers résultats de cette enquête.

Une nouvelle enquête sera initiée dans les semaines à venir afin de pouvoir comparer les résultats et suivre l’évolution de la situation pour les vétérinaires.

Cotisation ordinale : prélèvements

Pour le paiement de la cotisation ordinale 2020 par prélèvement, nous vous rappelons que les prélèvements demandés sont récurrents et que, comme annoncé sur le site Internet de l’Ordre, les prélèvements seront effectués le 2 juin 2020.

Si vous avez des questions sur votre prélèvement, merci d’envoyer un courriel à cette adresse : cotisations@ordre.veterinaire.fr

Elections ordinales régionales

Les élections ordinales régionales pour le renouvellement partiel des Conseils régionaux qui devaient avoir lieu le 2 juin 2020 ont été reportées au 20 octobre 2020 en raison de la crise sanitaire actuelle due au SARS-CoV-2. Les informations sur le déroulement des élections ordinales régionales sont accessibles avec ce lien.

Académie vétérinaire

L’Académie Vétérinaire de France ouvre des sièges de membres titulaires et de membres correspondants au titre de 2020 pour la 1ère section « Recherche, enseignement », la 2ème section « Sciences cliniques », et la 3ème section « Santé publique vétérinaire, productions animales ». Les candidats doivent avoir présenté un mémoire ou une communication à l’Académie avant la date de l’élection et depuis 5 ans au plus. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 juin 2020. Pour plus d’informations, merci de cliquer sur ce lien.

Covid-19 : soutiens psychologiques (rappel)

Depuis le mois de mars, notre quotidien est bouleversé par la pandémie due au SARS-CoV-2. Dans cette situation inédite, il est naturel d’éprouver stress, angoisse, épuisement ou sentiment d’isolement, voire d’abandon. Des cellules d’écoute et des plateformes ont été mises à la disposition de la profession pour soutenir et aider tout vétérinaire en difficulté :

  • Vetos-Entraide et son réseau d’écoutants vétérinaires formés à l’écoute bienveillante et garantissant une totale confidentialité. Tel : 09 72 22 43 44 – Courriel : ecouter@vetos-entraide.com
  • Soins aux Professionnels en Santé (SPS) et sa plateforme d’écoute tenue par des psychologues diplômés (disponible pour vétérinaires et ASV). Tel : 0 805 23 23 36
  • Plateforme d’écoute d’AG2R réservée aux vétérinaires, à leurs collaborateurs et salariés victimes d’incivilités et d’agressions dans le cadre de leur exercice professionnel. Tel : 0 800 730 893
  • Ceci sans oublier les référents sociaux des Conseils régionaux de l’Ordre qui peuvent vous aider dans vos recherches de solutions.

Retrouvez toutes ces informations sur le site Internet de l’Ordre.