Exercice pro

Brèves du mois de novembre 2020

Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°115 - Novembre 2020

Déplacements professionnels

En cette période de confinement, pour les vétérinaires libéraux, la carte professionnelle est le justificatif à présenter en cas de contrôle lors d’un déplacement professionnel (information délivrée par le Premier Ministre et confirmée par le Ministère en charge de l’agriculture). Les vétérinaires salariés présenteront l’attestation employeur en cas de contrôle lors d’un déplacement professionnel.

Il n’est malheureusement pas possible actuellement d’éditer de nouvelles cartes professionnelles. Si vous n’avez pas ou plus votre carte professionnelle, vous pouvez demander à votre CROV une attestation d’inscription à l’Ordre.

 

Carte professionnelle

La carte professionnelle est délivrée par l’Ordre à tous les vétérinaires inscrits au tableau et elle peut être renouvelée gratuitement tous les cinq ans à la demande (carte endommagée, perdue, …). Elle ne constitue cependant pas une preuve suffisante, en temps réel et opposable, de l’habilitation à exercer la médecine et la chirurgie de animaux en France : seule la consultation du tableau de l’Ordre des vétérinaires sur le site internet www.veterinaire.fr donne cette information en temps réel ou la production d’une attestation d’inscription au tableau de l’Ordre signée du Président ou du Secrétaire général du Conseil régional. Il est d’ailleurs mentionné sur la carte que pour vérifier l’habilitation à exercer il est impératif de consulter le tableau de l’Ordre sur le site Internet ordinal.

Pour rappel, la carte professionnelle n’a pas pour objet de servir de justificatif pour obtenir la délivrance de médicaments humains ou vétérinaires auprès d’un pharmacien d’officine.

Ne s’agissant pas d’une preuve opposable de l’habilitation à exercer, l’Ordre des vétérinaires ne gère pas le retrait des cartes professionnelles dès lors que le vétérinaire a demandé son retrait du tableau, sa mise en omission ou qu’il est interdit d’exercer suite à une sanction disciplinaire ou une décision administrative. Il est de la responsabilité du vétérinaire de détruire sa carte professionnelle ou de ne pas en user dès lors qu’il n’est plus autorisé à exercer la médecine et la chirurgie des animaux et la pharmacie vétérinaire.

Expérimentation Télémédecine

La période actuelle de confinement est l’occasion de tester l’usage de la télémédecine dans l’exercice au quotidien. Le groupe de travail télémédecine (DGAL, Ordre, SNVEL, SNVECO, AFVAC, AVEF, SNGTV) encourage les vétérinaires qui hésiteraient encore, à proposer des actes de télémédecine à leurs clients en s’inscrivant dans la phase expérimentale.

Retrouvez ici toutes les informations utiles sur l’expérimentation de la télémédecine vétérinaire. 

Et ce lien vous permet de vous inscrire à l’expérimentation.

Une évaluation de l’usage de la télémédecine par les vétérinaires devant être réalisée en 2021, merci de ne pas oublier d’enregistrer vos actes de télémédecine avec ce lien (moins d’une minute trente par acte). Mot de passe : azerty

Médecine Solidaire

Le groupe de travail interprofessionnel qui avait préparé la table ronde « Vétérinaires pour tous : la médecine vétérinaire solidaire » de la Journée Nationale Vétérinaire 2020 a lancé une enquête nationale pour mieux connaître la réalité des contributions quotidiennes des vétérinaires à la médecine solidaire. Pouvoir prodiguer des soins aux animaux de compagnie, quelle que soit la situation de leurs propriétaires, est un enjeu majeur pour notre profession. Vous êtes invité(e) à compléter ce court questionnaire accessible avec ce lien si bien sûr vous ne l’avez pas déjà fait auparavant. Merci d’avance pour votre contribution.

Thèse sur les allergies au chat

Un étudiant de l’école vétérinaire d’Oniris Nantes réalise sa thèse sur l’allergie au chat qui est une des premières causes de consultation chez un allergologue, en ville comme à l’hôpital. Curieusement, il n’existe que très peu de données en médecine humaine pour caractériser cette maladie chez les vétérinaires et leurs équipes. D’où ce travail de thèse avec une enquête nationale de grande ampleur. Merci par avance de contribuer à ce travail de thèse en complétant le questionnaire accessible avec ce lien et en le transmettant aussi à vos ASV en vue de leur participation.

Stages

En cette période de confinement, des vétérinaires ont interrogé l’Ordre à propos de l’accueil de stagiaires vétérinaires. Le site Internet du Ministère en charge de l’enseignement supérieur indique que les stages peuvent être suivis. 

Quant à lui, le Ministère en charge de l’éducation indique que la séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième ne revêt, pour l’année scolaire 2020-2021, qu’un caractère facultatif en raison de la crise sanitaire.

À titre d’information, le site du Ministère en charge du travail a publié un document très complet concernant les règles et les précautions à observer au sein des entreprises.