Vie de l'Ordre

Brèves du mois de septembre

Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°102 - Septembre 2019.

Elections ordinales nationales 2019

Les élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil national de l'Ordre des Vétérinaires se dérouleront le 21 novembre 2019. Le vote, à un seul tour, se tiendra par voie électronique par Internet. Huit postes de Conseillers nationaux sont à pourvoir.
Les membres du Conseil national de l’Ordre sont élus par les membres des Conseils régionaux de l’Ordre (les modalités de ces élections sont précisées aux articles R 242-20 et suivants du Code rural et de la pêche maritime).
Tout vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre, ayant reçu un appel de cotisation pour l’année 2019 et étant à jour de ses cotisations, est éligible, à l’exception des vétérinaires sous le coup d’une peine disciplinaire comportant une interdiction de faire partie d’un Conseil de l’Ordre. Les candidatures doivent parvenir par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen garantissant la confidentialité du message et l'identité de son auteur, au Président du CNOV au plus tard le 21 octobre 2019 minuit (CNOV – 34 rue Breguet – 75011 Paris). Toute candidature réceptionnée après cette date ne pourra pas être prise en compte. Il est conseillé de joindre une profession de foi à la lettre de candidature.

Enquête souffrance de la profession vétérinaire

Vétos-Entraide et le Conseil National de l’Ordre des vétérinaires, en partenariat avec l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS), ont confié au département de psychologie sociale de l’Université de Bourgogne Franche Comté la réalisation d’une enquête sur la souffrance des vétérinaires au travail (libéraux et salariés, industrie, laboratoires, fonction publique, enseignants, …).   
La première étape consistera à identifier les agents stressants auxquels les vétérinaires sont confrontés, les ressources qu’ils peuvent mobiliser face à eux, les satisfactions et insatisfactions ressenties au travail, leurs convictions professionnelles. Ce travail permettra d’élaborer un questionnaire sur le bien-être et mal-être des vétérinaires au travail qui sera envoyé à l’ensemble de la profession. Les résultats de l’enquête seront publiés en 2020.
Dans un premier temps, un panel de 40 vétérinaires de tous âges, aux profils variés, doit être constitué. Il s’agira de participer bénévolement à des entretiens anonymes et confidentiels d’une durée d’environ 1h30. Ces entretiens enregistrés se dérouleront en présentiel (Paris, Besançon, …) ou en visio-conférence les jeudi et vendredi, voire les week-ends. Les éventuels frais de transport seront pris en charge par le fonds d’action sociale de l’Ordre.
Si vous souhaitez faire partie du panel de 40 vétérinaires, merci d’adresser votre candidature à : action-sociale(at)ordre.veterinaire.fr

ENVA : appel à volontaires

L’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort recherche des structures vétérinaires mixtes pour accueillir des étudiants vétérinaires de première année afin de leur faire découvrir le métier de vétérinaire de terrain avec les composantes animaux de rente et animaux de compagnie. Cette immersion précoce au cours des premiers mois des études vétérinaires devrait permettre la mise en valeur de la pratique mixte et de vaincre les réticences dues à la méconnaissance de la vie dans les territoires. Si vous avez envie de faire partager votre expérience et de motiver des étudiants vétérinaires à venir chez vous et aussi sans doute plus tard à venir exercer en région, merci d’envoyer vos coordonnées à : isabelle.barassin(at)vet-alfort.fr
Les étudiants vétérinaires de première année d’Alfort pourront s’inscrire pour ce stage à partir de la semaine du 23 septembre 2019.

Rentrée des ENV

A l’occasion de la rentrée des étudiants de première année des quatre écoles nationales vétérinaires françaises, l’Ordre vient à leur rencontre pour leur souhaiter la bienvenue et la pleine réussite dans leurs études et leur remet à titre de symbole de l’appartenance à «  La Vétérinaire » un sweat-shirt aux couleurs de la profession avec le logo « Vétérinaire pour la vie, pour la planète », logo qui a été dévoilé lors de la première journée nationale vétérinaire du 7 février 2019 à Paris en présence du ministre en charge de l’agriculture.

Agri-Sentinelles

Le Réseau Agri-Sentinelles est un réseau multi-partenarial qui vise à sensibiliser, former, outiller les femmes et hommes volontaires qui travaillent au contact des agriculteurs pour s’impliquer dans la prévention du suicide. Le site Internet du réseau Agri-sentinelles a été dévoilé lors du SPACE le 10 septembre 2019.
Articulé autour de ses trois actions - repérer, alerter, agir - ce site a pour vocation de sensibiliser et de former les professionnels au contact des agriculteurs et des éleveurs car le mal-être en milieu agricole et rural est une réalité préoccupante. Quelle attitude adopter lorsque l’on est témoin d’une situation de détresse ? Quels mots dire ou ne pas dire ? Voici quelques-unes des questions abordées par le site qui propose aussi un répertoire des dispositifs d’accompagnement existants avec par exemple les contacts de professionnels de l’accompagnement (psychologues, assistants sociaux, etc.) dans chaque département vers lesquels orienter les agriculteurs qui nécessitent un accompagnement adapté.

Conciliateurs (rappel)

L’article R 242-39 du Code de déontologie dispose qu’en cas de désaccord professionnel, les vétérinaires doivent en premier lieu chercher à se concilier. Dans cette optique, l’Ordre met à leur disposition une liste de conciliateurs ayant signé la Charte ordinale de la conciliation. Les conciliateurs agissent en leur nom et sous leur propre responsabilité (l’Ordre n’est pas impliqué dans la conciliation).
Si vous disposez de compétences en la matière et que vous désirez vous inscrire sur la liste des conciliateurs, merci de télécharger la Charte et le Bulletin d’inscription en suivant ce lien,
puis de renvoyer ces deux documents signés au : Conseil National de l’Ordre des vétérinaires – Commission Prévention et Gestion des Risques – 34 rue Breguet – 75011 Paris.