Exercice pro

Brèves du mois d'octobre 2020

Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°114 - Octobre 2020

Résultats des élections ordinales régionales

Retrouvez les résultats des élections ordinales régionales du 20 octobre 2020 sur le site Internet de l’Ordre dans la rubrique « Actualités ».

IO 2021

L'indice des prix à la consommation INSEE hors tabac, ensemble des ménages, base 100 en 2015, était de 104,40 en août 2019. Il est de 104,34 en août 2020. La variation est de moins de 0,0005%. En conséquence, l'indice ordinal (IO) 2021 est fixé à la même valeur qu'en 2020, soit 14,71.

Site de téléprocédure SIGAL

Pour se connecter au site de téléprocédure SIGAL pour la saisie du compte-rendu des visites sanitaires, la DGAL informe les vétérinaires des modalités à respecter. 

L’identifiant pour accéder à ce site est constitué de la lettre V en majuscule suivi obligatoirement de 6 chiffres : ces 6 chiffres sont composés de votre numéro ordinal précédé d’un nombre de 0 (zéro) approprié pour obtenir les 6 chiffres.

Le mot de passe est votre mot de passe ordinal. Attention car le sas de SIGAL ne peut pas prendre en compte les caractères spéciaux (* / % < > \ : ' "). Si votre mot de passe ordinal contient un caractère spécial, l’accès au site de téléprocédure SIGAL n’est pas possible. 

Il convient alors de modifier votre mot de passe ordinal :

  • Rendez-vous dans votre espace personnel sur le site Internet de l’Ordre www.veterinaire.fr et cliquez sur « Mon espace » en haut à droite de la page d’accueil ;
  • Identifiez-vous avec votre numéro ordinal et votre mot de passe ordinal ;
  • Cliquer sur la rubrique « Mot de passe » et modifiez le : il doit contenir au moins 8 caractères dont au moins 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre. Il ne doit pas contenir de caractère spécial ;
  • Validez, déconnectez-vous et reconnectez-vous.

Il est indispensable de supprimer l’ancien mot de passe si vous l’avez enregistré dans votre navigateur avant d’enregistrer le nouveau. Vous pouvez maintenant vous connecter à SIGAL.

En cas de difficulté persistante :

sigal_administration.dgal(at)agriculture.gouv.fr
informatique(at)ordre.veterinaire.fr

 

INAO

En octobre 2019, l’Ordre indiquait qu’il avait écrit à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) pour marquer son opposition ferme à la modification des conditions de production en Label Rouge « gros bovins de boucherie » dans lesquelles les mots « poste d’étourdissement » étaient remplacés par « poste de contention » dans la phrase « Dispositif mis en place pour garantir le confort et l’hygiène des animaux dans les locaux d’attente et lors des opérations d’amenée au poste d’étourdissement ». Cette modification pouvait laisser la possibilité à des bovins abattus sans étourdissement de bénéficier du Label Rouge. L’INAO vient de porter à la connaissance de l’Ordre que l’ancienne rédaction a été rétablie avec les termes « poste d’étourdissement ». L’Ordre accueille cette décision avec satisfaction car le Label Rouge doit respecter les normes en matière de bien-être animal.

 

Obligation annuelle des sociétés vétérinaires

Toute société d’exercice inscrite au Tableau de l’Ordre est tenue de communiquer annuellement au Conseil régional de l’Ordre dont elle dépend la liste de ses associés, la répartition du capital et des droits de vote ainsi que toute modification de ces éléments. (article L 241-17 III du Code rural et de la pêche maritime - CRPM).

Cette déclaration ne se substitue pas à l’obligation de notifier sans délai au Conseil régional de l’Ordre toute modification des statuts conformément à l’article R 242-86 du CRPM.

De même, les participations financières des vétérinaires dans des sociétés ayant un lien avec l'exercice de la profession vétérinaire doivent portées sans délai à la connaissance de l'Ordre des vétérinaires en transmettant les statuts des sociétés ainsi que toute pièce utile à la compréhension du dossier, et un état des prises de participation doit être communiqué annuellement au Conseil régional de l'Ordre.

La Prévention Médicale 

La Prévention Médicale, association nationale pour la prévention du risque médical, proche de la démarche « Une seule santé », informe les vétérinaires qu’elle leur propose, comme à tous les professionnels de santé, de s’abonner gratuitement à sa newsletter. Il suffit de se connecter à son site Internet et de cliquer sur le bouton « s’abonner » en page d’accueil pour recevoir tous les deux mois environ une lettre d’information traitant notamment de questions vétérinaires.