Vie de l'Ordre

Brèves du mois

Newsletter de l'Ordre National des Vétérinaires N°100 - Juillet 2019.

Vétérinaire assistant

Les étudiants des écoles vétérinaires françaises qui seront titulaires de leur DEFV après la réunion du Conseil des enseignants auront le statut d’assistant et pourront, en dehors de la présence du vétérinaire titulaire mais sous son autorité, exercer la médecine et la chirurgie uniquement sur les animaux habituellement soignés par celui-ci. Cet exercice se fait sous la responsabilité civile professionnelle du vétérinaire employeur, et fait l’objet d’un contrat écrit qui est transmis au Conseil régional de l’Ordre du vétérinaire titulaire.

Cette possibilité d’exercer en tant que vétérinaire assistant ne concerne que les étudiants vétérinaires des quatre écoles vétérinaires françaises. Elle s’éteint avec le statut d’étudiant des écoles nationales vétérinaires le jour de la soutenance de la thèse ou au plus tard le 31 décembre de l’année suivant l’obtention du DEFV.

Titre de spécialiste

L’Ordre tient à jour la liste des « vétérinaires spécialistes en … » et permet au public de trouver facilement leurs coordonnées par une recherche dans la rubrique « Annuaires / Liste des vétérinaires spécialistes » sur la page d’accueil du site Internet ordinal.

Il est rappelé que seuls sont spécialistes les vétérinaires titulaires d’un diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) obtenu de façon directe ou par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou encore d’un diplôme de Collège Européen reconnu équivalent par le Conseil National de la Spécialisation Vétérinaire (CNSV).

Pour figurer dans la liste des « vétérinaires spécialistes en … », les confrères doivent envoyer par courriel (janine.guaguere@ordre.veterinaire.fr) ou par courrier une copie de leur diplôme au Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires – DV Janine GUAGUERE - 34 rue Breguet – 75011 PARIS.

Pour les vétérinaires titulaires d’un diplôme de Collège européen, il est rappelé qu’il leur appartient de maintenir leur statut de vétérinaire spécialiste par le renouvellement de leur titre par le Bureau européen de la spécialisation vétérinaire (EBVS), et qu’ils doivent envoyer la copie de ce certificat de renouvellement tous les 5 ans à l’Ordre (au DV Janine GUAGUERE) afin d’être maintenu dans la liste des vétérinaires spécialistes.

Gare à la rage

Le Ministère en charge de l’agriculture lance pour la cinquième année la campagne « Gare à la rage » qui s’adresse au grand public pour que personne ne ramène de vacances des animaux issus de pays affectés par la rage.

Les vétérinaires ont à leur disposition un kit de communication gratuit disponible sur Internet comprenant affiche, dépliant, clip vidéo, pour informer leur clientèle.

De très nombreuses informations utiles sont aussi disponibles sur ce site Internet : rappels de la réglementation, formalités pour voyager avec un animal, conseils pratiques, …

Concernant la réglementation, si les conditions de sortie de France et d’entrée dans un autre pays sont souvent bien prises en compte, il est important aussi de penser aux exigences concernant le retour des animaux au sein de l’Union européenne.

Faune sauvage

Le guide des soins à la faune sauvage est disponible et téléchargeable en ligne sur le site Internet ordinal.

Il rappelle le cadre réglementaire encadrant les soins à la faune sauvage en détaillant les soins d’urgence, le transport, le suivi des soins, et en proposant des conseils pratiques pour la prise en charge des animaux sauvages en détresse. Ce guide contient également un annuaire, par région, des centres de soins et de sauvegarde de la faune sauvage et des DDPP (Directions départementales de la protection des populations).

Réseau des référents antibiotiques

Après une phase expérimentale dans 4 régions, le réseau des référents antibiotiques est étendu à l’ensemble du territoire national. Suite à appel à candidature, 12 référents (sur 35 candidats) ont été retenus, chacun représentant une filière : Pierre Autef (ovins), Estelle Kern Benabout (bovins lait), Samuel Boucher (lapins), Claire Combelles (caprins), Laurent Deffreix (volailles), Nicolas Gay (chiens), Corinne Jauréguy (veaux de boucherie), Sylvain Larrat (NAC), Laurent Mangold (équins), Brice Maytié (bovins viandes), Arnaud Muller (chats), Xavier Sauzéa (porcins).

Tous les vétérinaires praticiens inscrits à l’Ordre des vétérinaires peuvent poser leurs questions relatives à l’antibiologie, l’antibiorésistance et la pharmacologie via le forum du site antibio-ref.fr en choisissant le domaine d’activité concerné.

L’espace documentaire du site propose un ensemble de documents relatifs aux antibiotiques : rapports de suivi des ventes (ANSES) et des résistances (RESAPATH), guides de bonnes pratiques d’usage des antibiotiques, références réglementaires ainsi qu’une veille scientifique réalisée par le DV Christophe Hugnet. Une lettre d’actualité sera aussi diffusée chaque mois, ainsi que des cas cliniques élaborés par les référents au rythme d’un tous les deux mois.

Voyager avec un animal

Tout au long de l’année, les clients sont nombreux à poser des questions sur les formalités nécessaires pour voyager avec son animal et notamment sur les examens de santé et les documents obligatoires pour se rendre à l’étranger. Le site « Service public » de l’Administration française donne des renseignements utiles pour voyager, en Europe ou ailleurs, avec son animal de compagnie.

Parmi les autres sites Internet proposant des renseignements sur les voyages avec un animal, le site « AniVetVoyage », soutenu par l’Ordre des vétérinaires, est d’utilisation très pratique, diffuse des conseils et des recommandations validées et recense les formalités à remplir pour préparer le voyage d’un animal de compagnie.