COVID-19

Coronavirus "COVID-19" : informations au 11 mars 2020

Vous trouverez ci-dessous des éléments de situation à propos du coronavirus covid-19 avec des liens vers des sites de référence à consulter pour avoir plus d’informations.

Conditions de travail

Au sujet des conditions de travail dans les établissements de soins vétérinaires, tant pour les employés que pour les employeurs, il est recommandé de consulter les instructions du ministère en charge du travail et qui sont applicables à toutes les entreprises (précautions à prendre, que faire lorsqu’une personne de l’entreprise est contaminée, dispositions en cas de fermeture, ...). A noter que si votre établissement de soins vétérinaires devait être fermé, il conviendra de prévenir votre Conseil régional de l’Ordre afin d’envisager les modalités d’adaptation de la permanence et de la continuité des soins, en sachant qu’il y aura sans doute des situations pour lesquelles il ne sera pas humainement possible de les assurer. Concernant les aspects économiques liés à une telle fermeture, l’Ordre n’ayant pas ce périmètre de compétence dans les missions qui lui sont dévolues par la loi, il faudra se référer à ce qui aura été décidé au plan général par le gouvernement, ainsi qu’aux clauses de son assurance professionnelle si la perte d’exploitation est incluse dans le contrat.

Masques chirurgicaux

Se fournir en masques chirurgicaux étant quasiment impossible actuellement (ruptures de stock en centrales vétérinaires), l’Ordre a alerté le Ministère de l’agriculture  et a demandé au Ministre des solidarités et de la santé d’inclure les vétérinaires dans le champ du décret n° 2020-190 du 3 mars 2020 relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19. Une réponse devrait arriver rapidement et fera l’objet d’une diffusion d’information sur le site Internet de l’Ordre et l’application smartphone ordinale (téléchargeable ici).

Animaux

Pour répondre aux questions posées par le public à propos des risques de contamination avec les animaux, notamment de compagnie, la consultation du site de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) s’avère très utile. Et l’ANSES a publié aujourd’hui sur son site un avis sur le coronavirus covid-19 suite à sa saisine par la DGAL dans lequel le sujet des animaux domestiques est analysé.

L’Ordre vous donne aussi rendez-vous sur son site Internet dans la rubrique Actualités ainsi que sur son application smartphone (téléchargeable ici) pour des informations sur le SARS-CoV-2 (coronavirus covid-19).