COVID-19

Courrier de Jacques Guérin au Président de la République

Dans un courrier daté du 12 novembre 2020, Jacques Guérin a demandé au Président de la République de nommer un vétérinaire au Conseil Scientifique chargé d'éclairer les décisions de l'exécutif pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Alors qu'on annonçait hier également le lancement d'un Haut Conseil mondial "One Health" par la France et l'Allemagne avec le soutien de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), de l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale) et de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), la nomination d'un vétérinaire au Conseil scientifique constituerait la traduction concrète de ce concept "Une seule santé".

Jacques Guérin rappelle dans son courrier que les vétérinaires disposent "d'indéniables compétences en matière de gestion des crises sanitaires animales ou de santé publique à l'échelle du territoire national ainsi que dans la compréhension des contagions inter-espèces".

Cette demande de nomination formulée officiellement et encouragée par le Ministre en charge de l'agriculture, fait suite au courrier également adressé au Président de la République par le Député Loïc Dombreval le 30 octobre dernier, lui suggérant d'intégrer un vétérinaire au sein du Conseil scientifique.

Enfin, Jacques Guérin appelle également de ses voeux la création d'un poste de délégué interministériel qui aurait pour mission de donner corps au concept "One Health" en intégrant santé humaine, santé animale et santé environnementale dans une gestion globale. 

Consultez le courrier adressé par Jacques Guérin au Président de la République