COVID-19

Couvre-feu et soins vétérinaires

Depuis le 16 janvier 2021, le couvre-feu s'applique de 18 heures à 6 heures.

Les établissements de soins vétérinaires sont toujours autorisés à ouvrir durant le confinement et peuvent recevoir les animaux et leurs détenteurs dans le respect des gestes barrières *.

Les clients qui ont besoin de venir consulter un vétérinaire durant le couvre-feu doivent être munis de l'attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle sera coché le deuxième motif : " Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ".

Les personnels salariés des établissements de soins vétérinaires qui circulent durant le couvre-feu doivent avoir avec eux un justificatif de déplacement professionnel à présenter en cas de contrôle. Pour les vétérinaires libéraux, la carte professionnelle délivrée par l'Ordre des vétérinaires est l'unique justificatif à présenter en cas de contrôle lors d'un déplacement professionnel durant le couvre-feu.

 

* L'Ordre a rappelé dans un communiqué d'octobre 2020 ses recommandations, applicables aux circonstances pendant la période de confinement, que ce soit sur les lieux d'élevage, au domicile des clients ainsi que dans les établissements de soins vétérinaires :

  • Appel préalable pour prendre rendez-vous,
  • Accès régulé et sous condition de respect des gestes barrières,
  • Limitation du nombre de personnes présentes et des contacts entre personnes,
  • Distanciation,
  • Port d'un masque homologué,
  • Désinfection des mains par application de gel ou de solution hydro-alcoolique.