COVID-19

COVID-19 : réserve sanitaire

Le HFDS (Haut Fonctionnaire à la Défense et à la sécurité) du Ministère en charge de l'agriculture a contacté l'Ordre pour demander qu'un recensement des vétérinaires (en activité ou jeunes retraités) et des étudiants vétérinaires disponibles pour rejoindre la réserve sanitaire et donner bénévolement de leur temps soit effectué afin de pouvoir mobiliser les volontaires le moment venu.

Il s'agirait probablement d'aider à la régulation téléphonique dans les centres d'appels, mais d'autres missions pourraient aussi être confiées.

La Réserve sanitaire est la réserve du ministère de la Santé. Regroupant des professionnels de tous les métiers du secteur de la santé, salariés, libéraux ou retraités, elle est mobilisée par les autorités lorsque une situation sanitaire exceptionnelle nécessite l'envoi de renforts (infirmiers, médecins, mais aussi ingénieurs, logisticiens, épidémiologistes, psychologues, secrétaires médicaux etc...).

Elle n'intervient pas en premier secours mais en appui des acteurs sanitaires locaux lorsque ceux-ci sont dépassés ou épuisés par une crise.Aussi, si vous pensez avoir du temps à mettre à disposition en cas de nécessité, vous pouvez compléter en ligne le questionnaire accessible avec ce lien.

L'Ordre transmettra ensuite les coordonnées des volontaires au HFDS.

Ce questionnaire sera en ligne jusqu'au mardi 24 mars 2020.

En vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourriez apporter,