Exercice pro

Edition 2020 de l'Atlas démographique de la profession vétérinaire

L'Atlas démographique 2020 de la profession vétérinaire vient de paraître

Publiée par l'Observatoire national démographique de la profession vétérinaire (ONDPV*), cette 5ème édition s'est enrichie de deux nouvelles sections : l'Observatoire des revenus des vétérinaires en exercice libéral et des salariés du secteur libéral, ainsi que les étudiants des Ecoles nationales vétérinaires.

Les évolutions de la démographie vétérinaire

Les inscriptions au tableau de l'Ordre ont progressé de 4,4% en 5 ans pour s'établir à 18 874 vétérinaires dont 54,2% de femmes. La profession vétérinaire est donc une profession majoritairement féminine. L'âge moyen des vétérinaires est de 43,2 ans.

62,2% des vétérinaires exercent à titre libéral (associé ou individuel) ou en tant que collaborateur libéral, et 33,9% des vétérinaires inscrits au tableau de l'Ordre sont quant à eux salariés.

En 2019, 968 vétérinaires se sont inscrits à l'Ordre pour la première fois, dont 75,5% de femmes. 42% de ces primo-inscrits sont titulaires d'un diplômé délivré par un établissement de formation se situant dans un des Etats membres de l'Union européenne, hors de France.

Une baisse très nette du nombre de vétérinaires pour animaux de rente

Si les vétérinaires déclarant soigner les animaux de compagnie à titre exclusif ou principal représentent 71% des inscrits, activité qui continue à progresser, il n'en est pas de même pour les vétérinaires pour animaux d'élevage qui ne représentent plus que 19% du nombre d'inscrits au Tableau de l'Ordre.

En cinq ans, le nombre de vétérinaires déclarant une activité exclusive ou principale au profit des animaux de rente est passé de 4 123 à 3 518, ce qui représente une baisse de 14,7% de l'effectif (605 vétérinaires). Cette baisse désormais très marquée et préoccupante n'est plus compensée par un basculement de l'activité exclusive animaux de rente au profit de l'activité mixte à prédominance animaux de rente.

consultez l'Atlas démographique de la profession vétérinaire