Vie de l'Ordre

Elections ordinales régionales 2020 : appel à candidatures

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 20 septembre 2020

Les élections pour le renouvellement partiel des membres des Conseils régionaux de l’Ordre des vétérinaires auront lieu le mardi 20 octobre 2020 par vote électronique à un seul tour.

Le scrutin sera ouvert du mardi 6 octobre 9h30 au mardi 20 octobre 9h30 sur le site Internet de vote dédié (https://veterinaire.neovote.com). Les électeurs recevront leurs identifiants et mot de passe pour le vote, ainsi qu’une notice explicative, par courrier début octobre.

Les conseillers régionaux sont élus pour un mandat de six ans.

Pourquoi devenir Conseiller ordinal ?

Pour vous investir dans la vie de la profession, pour son présent et pour son avenir.

Qui peut être candidat ?

Tout vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre, à jour de ses cotisations, et qui ne soit pas sous le coup d’une condamnation disciplinaire définitive interdisant de faire partie d’un Conseil de l’Ordre.

Comment faire acte de candidature ?

Il suffit d’adresser votre candidature au Président de votre Conseil régional, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, ou par tout autre moyen garantissant la confidentialité du message et votre identité. Les coordonnées des Conseils régionaux sont accessibles sur cette page.

Votre candidature doit impérativement parvenir au Président de votre Conseil régional le 20 septembre 2020 au plus tard. Les candidatures qui seront réceptionnées après le 20 septembre 2020 seront irrecevables.

Une profession de foi (signée, d’une ou plusieurs pages (format A4) avec la mention de vos prénom, nom, numéro ordinal, adresse professionnelle, date de naissance en haut à gauche, et l'apposition d'une photographie en haut à droite) peut être jointe à la candidature. Elle ne peut être consacrée qu’à la présentation du candidat et à des questions entrant dans le champ de compétence de l’Ordre des vétérinaires.

Quelles sont les missions d'un Conseiller ordinal régional ?

En tant que Conseiller ordinal, vous aurez à vous impliquer dans diverses responsabilités à tenir au sein de votre Conseil Régional, qui est l’organe de représentation, de décision et d’exécution au niveau régional des décisions de l’Ordre.

Le rôle de l’Ordre n’est pas que disciplinaire. Au contraire, les autres missions à accomplir sont fondamentales et notamment :

  • Participer à la résolution amiable des différends entre vétérinaires, et entre vétérinaires et usagers ;
  • Représenter la profession auprès du public, de l’Etat, de la justice ;
  • Donner un avis sur la rédaction de textes réglementaires relatifs à l’exercice de la profession vétérinaire ;
  • Répondre aux questions des confrères, les inscrire au tableau de l’Ordre, participer aux réunions professionnelles;
  • Véhiculer une image positive de la profession ;

Écouter les confrères en difficulté et mettre en place des aides dans le cadre de la mission sociale de l’Ordre.

Pour accomplir ces missions au mieux, lors de votre entrée en fonction, vous bénéficierez de plusieurs formations qui vous apporteront une connaissance globale du fonctionnement de l’Ordre et de ses différents rôles.

Pour mémoire, il est utile de rappeler que l’Ordre défend les intérêts moraux de la profession. Il n’est ni une association de loi 1901, ni un syndicat, et n’a pas pour mission de défendre les intérêts matériels des vétérinaires. Les missions de l’Ordre sont définies par la Loi (article L 242-1 et suivants du Code rural et de la pêche maritime).

L’Ordre est le garant, pour le public, de la qualité des services délivrés en toute indépendance par la profession vétérinaire, fondant ainsi la confiance du public et légitimant l’exclusivité de l’exercice aux seuls vétérinaires diplômés.