COVID-19

Masques de protection

Sans réponse du gouvernement à la demande formulée par courrier auprès du Premier ministre, et des ministres en charge de la santé et de l'agriculture, les Conseils régionaux de l'Ordre (CROV) ont initié des démarches auprès des Conseil régionaux pour que les vétérinaires puissent bénéficier de dotation de masques de protection en urgence. Les réponses s'avèrent porteuses d'espoir.
Ainsi, la région Ile-de-France a décidé d'attribuer 300 000 masques chirurgicaux aux vétérinaires exerçant dans son ressort. Le CROV d'Ile-de-France en a organisé la distribution pour jeudi, vendredi et samedi de cette semaine. Les vétérinaires de la région ont reçu en direct l'information pour connaître les points et les horaires de distribution.
La région Hauts de France a répondu favorablement à la sollicitation du CROV. Une dotation de masques devrait se faire rapidement.
Les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu favorablement les demandes et étudient les possibilités de dotation pour les vétérinaires.
Les régions qui n'ont pas encore réagi aux demandes des CROV seront recontactées afin de pouvoir disposer de masques en urgence. Il faut aussi saluer les actions des municipalités qui donnent des masques aux professionnels et aux entreprises. Ainsi la ville de Nice a inclus les vétérinaires dans ses dotations hebdomadaires de masques (un kit de 5 masques FFP2 et 10 masques chirurgicaux) dont la distribution se fait en " drive-in " (voir la photographie).
L'Ordre invite les vétérinaires à contacter leur mairie pour demander à être sur la liste des professionnels éligibles aux dons de masques de protection.
N'hésitez pas à contacter votre CROV pour l'informer d'initiatives locales ou régionales à propos d'équipements de protection ainsi que pour faire part de vos difficultés. L'Ordre se tient à vos côtés et les élus ordinaux sont mobilisés pour contribuer à vous aider.