Exercice pro

Prise en charge des soins vétérinaires des animaux des réfugiés ukrainiens en France

Les réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre avec leurs animaux de compagnie peuvent bénéficier en France de soins vétérinaires gratuits.

Publié le


Vétérinaires Pour Tous

Vétérinaires Pour Tous est une association de vétérinaires qui a pour but de proposer une solution de médecine vétérinaire unifiée, rationnelle, accessible sur le territoire français sous conditions de ressources.

Un dispositif spécifique, « Solidarité Ukraine », a été mis en place par Vétérinaires Pour Tous (VPT), le Ministère de l’Agriculture et la Fondation Brigitte Bardot pour couvrir intégralement le coût de la surveillance sanitaire des animaux de compagnie des réfugiés ukrainiens en France ainsi que les soins vétérinaires nécessaires. Il est en vigueur pour une année.

Le principe : les frais vétérinaires sont pris en charge pour un tiers par VPT via une subvention du plan France Relance, pour un tiers par le vétérinaire adhérent VPT sous forme d’abandon d’une partie de ses honoraires et pour un tiers par la Fondation Brigitte Bardot (en remplacement du propriétaire de l’animal qui normalement prend en charge ce tiers).

Informations sur le dispositif Solidarité Ukraine de VPT

Programme européen « Vets for Ukrainian Pets »

La FVE (Fédération vétérinaire européenne), la FECAVA (Fédération européenne des associations vétérinaires pour animaux de compagnie) et l’association Humane Society International lancent le programme « Vets for Ukrainian Pets » qui permet aux vétérinaires de 38 pays dont la France de dispenser des soins gratuits aux animaux de compagnie de réfugiés ukrainiens dans la limite de 250 euros par animal (soins, médicaments, identification, …) et de 5 animaux par vétérinaire. Ces frais vétérinaires sont pris en charge par Humane Society International.

Le programme « Vets for Ukrainian Pets » est ouvert en France à tous les vétérinaires en exercice inscrits au tableau de l’Ordre.

Le principe : le vétérinaire prodigue les soins* nécessaires à l’animal (incluant des médicaments) et ne fait pas payer son propriétaire dans la limite de 250 euros. Ensuite, le vétérinaire complète en ligne la demande de remboursement auprès de l’association Humane Society International. Le formulaire à compléter est en anglais. Le remboursement se fera sous 4 à 8 semaines selon l’association.

demande de remboursement en ligne

Le code d’accès au formulaire de remboursement pour les vétérinaires exerçant en France n’est pas public afin d’éviter de possibles fraudes. Il peut être obtenu en le demandant à cette adresse : contact@ordre.veterinaire.fr

Fonctionnement du programme "Vets for Ukrainian Pets"

Mentions légales du programme

* les soins pris en charge comprennent ceux rendus obligatoires par la législation française (ex : surveillance antirabique, identification, traitement antiparasitaire) lorsqu’ils ne sont pas pris en charge par les autorités, les soins préventifs (ex : vaccinations et traitements antiparasitaires pour assurer la santé globale de l’animal), les médicaments à utiliser à court terme et les soins urgents liés à un bon pronostic.