Campagne de communication dédiée aux animaux de compagnie

Plan Ecoantibio : « Les antibiotiques ... pour nous non plus, c’est pas automatique ! » Une campagne de communication dédiée aux animaux de compagnie

Découvrez la campagne

Affiche de campagne sur les antibiotiques pour animaux de compagnie

Pour contribuer à lutter contre l'antibiorésistance et réduire l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire, le Ministère en charge de l'agriculture a mis en place le plan pluriannuel " Ecoantibio". Une des mesures de ce plan concerne spécifiquement les animaux de compagnie : " Promouvoir le bon usage des antibiotiques auprès des propriétaires d'animaux de compagnie à travers une campagne de communication ".

Le lundi 15 septembre, cette campagne de communication a démarré autour du slogan : " Les antibiotiques ... pour nous non plus, c'est pas automatique! ".

L'objectif de cette campagne est de rappeler à tous les possesseurs de chiens et de chats que le recours aux antibiotiques ne peut se faire qu'après un examen médical vétérinaire et sur prescription et que l'automédication est à proscrire. Par ailleurs, les règles simples d'hygiène qui permettent d'éviter les infections et l'utilisation inappropriée des antibiotiques sont aussi mises en avant.

Pour être vue par le plus grand nombre, cette campagne de communication comporte plusieurs volets. Ainsi, des affiches sont visibles chez les vétérinaires, dans les écoles vétérinaires, dans les pharmacies et lors des expositions canines et félines. Des dépliants gratuits de conseils sont disponibles chez les vétérinaires, dans les écoles vétérinaires et lors des expositions canines et félines. Des chroniques d'informations pratiques et de conseils sont diffusées en radio et peuvent aussi être écoutées sur ce site internet . De nombreuses bannières sur des sites internet proposent d'accéder à des conseils de bonne utilisation des antibiotiques et à des témoignages de vétérinaires, de pharmaciens et de propriétaires d'animaux de compagnie sur le site internet du Ministère en charge de l'agriculture (rubrique Plan Ecoantibio). Tout cela sans oublier des articles de presse qui diffuseront aussi l'information.

Les documents de la campagne sont aussi consultables et téléchargeables

Cette campagne financée par le Ministère en charge de l'agriculture est le fruit du travail d'un groupe dédié dirigé par l'Ordre des vétérinaires et comprenant des représentants de la Direction de la communication et de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du Ministère en charge de l'agriculture, ainsi que de l'Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC), du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP), de la Direction générale de la santé (DGS), de l'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), de l'Association vétérinaire équine française (AVEF)et du Syndicat de l'industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV).