Communiqué : Gutal prémélange médicamenteux pour porcelet ®

L'Anses-ANMV souhaite rappeler aux vétérinaires prescripteurs que GUTAL PREMELANGE MEDICAMENTEUX POUR PORCELET ® (autorisation de mise sur le marché n° FR/V/1379194 4/2015 du 15/01/2016) ne doit en aucun cas être utilisé en association avec d'autres prémélanges médicamenteux comme l'indique la rubrique " 6.2 Incompatibilité " de son RCP.

Aucune dérogation ne peut être admise et le principe de la cascade ne peut pas être invoqué par les vétérinaires prescripteurs. Les ordonnances en contradiction avec ce point doivent être refusées par les fabricants d'aliments médicamenteux conformément au point 1.4 des Bonnes Pratiques de Fabrication et de Distribution des Aliments Médicamenteux auxquels ils sont astreints. Les fabricants d'aliments médicamenteux qui ne respecteraient pas ces dispositions s'exposent aux sanctions financières définies aux articles L 5145-5 et L 5145-6 du code de la santé publique.

Par ailleurs, l'Anses-ANMV souhaite rappeler aux vétérinaires liés par convention aux établissements fabricants d'aliment médicamenteux qu'il est de leur responsabilité de mettre en œuvre un contrôle des prescriptions vétérinaires avant la mise en production des aliments médicamenteux ainsi que lors de leur délivrance. Ils doivent ainsi notamment s'assurer du strict respect des conditions d'utilisation et des restrictions d'usage des prémélanges médicamenteux (article R 5142-54 du code de la santé publique), définies pour des raisons de sécurité et mentionnées dans le RCP. Il s'agit en particulier des contre-indications (rubrique 4.3 du RCP), des précautions particulières d'emploi chez l'animal (rubrique 4.5 du RCP), des interactions médicamenteuses (rubrique 4.8 du RCP) et des incompatibilités (rubrique 6.2 du RCP). Le constat de manquements répétés pourra faire l'objet d'un signalement auprès de l'Ordre des vétérinaires par l'Anses-ANMV.

 

Lien vers le RCP du GUTAL PREMELANGE MEDICAMENTEUX POUR PORCELET ®