Examen pour l'équivalence de diplôme - session 2015

Les 24, 25 & 26 mars derniers, à l’Ecole Nationale Vétérinaire Agroalimentaire et de l’Alimentation de Nantes Atlantique - Oniris, s’est déroulé l’examen pour l’équivalence de diplôme : 13 candidats ont obtenu une moyenne finale supérieure à la moyenne.

Cet examen concerne les vétérinaires de nationalité française ou ressortissants d'un autre état de l'union européenne, susceptibles d'être autorisés à exercer la médecine et la chirurgie des animaux au bénéfice d'un diplôme, certificat ou titre de vétérinaire émanant d'un pays tiers (en dehors de l'Union européenne). Comme chaque année, il s'est déroulé à l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation de Nantes Atlantique - Oniris, devant un jury composé de professeurs, de représentants de la DGAL (Direction Générale de l'Alimentation), de l'administration, et de l'Ordre des vétérinaires, sous la Présidence de Mr Pierre SAÏ, Directeur Général d'Oniris.

Depuis 2011, il n'existe plus de quota de candidats reçus, les épreuves étant devenues un simple examen, en remplacement d'un concours. Sur les 59 candidats inscrits, 51 se sont présentés aux épreuves. Les nationalités des candidats étaient très largement majoritaire de l'Union Européenne, avec 1 britannique, 1 irlandaise et 48 françaises. Un seul candidat, réfugié politique, était de nationalité Syrienne. Les diplômes provenaient pour leur très grande majorité du Maghreb (29 d'Algérie, 3 du Maroc), les autres se répartissaient entre Sénégal (4), République Démocratique du Congo (2), Brésil (3), Colombie (1), Pérou (1), Cuba (1), Canada (1), Australie (1), Syrie (1), Irak (1), Kazakhstan (1), Serbie(1) et Ukraine (1).

Le premier jour, les candidats ont subi les épreuves écrites, sous forme de QCM, concernant les sciences cliniques des carnivores et des équidés, les productions animales et pathologie des animaux de rente, complétés par l'hygiène, la qualité & la technologie alimentaire, et pour finir les législations sanitaire, réglementaire et déontologique. Puis, des épreuves orales, sous forme d'interrogations et de travaux pratiques, ont continué la sélection.

Pour cette année 2015, 13 candidats ont été reçus. Nous retrouvons donc un score équivalent à celui de l'année passée.

Pour l'année 2016, les dates retenues pour les épreuves sont du 22 au 24 Mars 2016.

Journée mondiale de l'hygiène des mains

Liste des candidats proposés à Monsieur Le Ministre pour une équivalence de diplôme par ordre de classement :

  1. Mlle GIRARD Lisa
  2. Mme OUFKIR-MATTEI Myriam
  3. Mme SFAKSI-KHIREDDINE Nadia
  4. Mlle SCHELL Marilyne
  5. Mme DE ABREU FARIAS ROCHA-COULOUARN Adriana
  6. Mr KHALDI Youcef
  7. Mme ABDELLI-LATRECHE Fériel
  8. Mr PANEQUE FORTUNE Jorge
  9. Mlle MOUHOUBI Lila
  10. Mr BENZAID El Hadj
  11. Mr KEDIR Zoubir
  12. OLIVEIRA PEITO Faio
  13. BENGUESMIA Mohamed

(Article rédigé par le Docteur vétérinaire Didier SCHMIDT-MORAND)