Vétérinaires du secteur privé et vétérinaires du secteur public Quelle différence?

Tous les vétérinaires ne pratiquent pas le même métier : voilà pourquoi on parle de métiers vétérinaires. Il existe en effet de multiples manières d'exercer.

Pour simplifier, on peut répartir les vétérinaires en deux grands groupes : les vétérinaires du secteur privé qui relèvent dans leur grande majorité de l'Ordre des vétérinaires auquel ils doivent être inscrits, et ceux du secteur public qui relèvent de l'autorité de l'Etat, leur employeur.

Les vétérinaires du secteur privé

Ils regroupent principalement les vétérinaires praticiens qui exercent la médecine et la chirurgie des animaux de compagnie, des chevaux, des animaux de rente (bovins, ovins,...), des animaux sauvages ; les vétérinaires conseils en productions animales ; les vétérinaires de l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire ; et les vétérinaires des laboratoires d'analyses et de recherche.

Les vétérinaires du secteur public

Ils regroupent principalement les vétérinaires fonctionnaires inspecteurs de la santé publique vétérinaire (services centraux du Ministère de l'agriculture, contrôles sanitaires en abattoirs et en industrie agroalimentaire,...) les vétérinaires des armées, les vétérinaires enseignants des écoles nationales vétérinaires, et les vétérinaires pompiers professionnels. Tous ces vétérinaires relèvent de l'Etat.

A noter que certains vétérinaires du secteur privé ont aussi en parallèle mais de manière accessoire une activité relevant du secteur public comme par exemple les vétérinaires praticiens qui sont en plus pompiers volontaires.