Vetfuturs : ensemble, préparons l'avenir de la profession vétérinaire à l'horizon 2030

Vetfuturs, qu'est-ce que c'est?

Quel est l'objectif du projet VETFUTURS ?

Il s'agit de préparer le futur de la profession de vétérinaire à la lumière des changements humains, sociaux, économiques, techniques et scientifiques qui impactent ou impacteront l'exercice quotidien en fixant des objectifs précis, mesurables, réalistes et acceptables pour les 15 ans à venir.

Qui participe à ce projet ?

Il a été initié en France conjointement par le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL) et par le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires. Toutes les forces vives de la profession vétérinaire seront sollicitées pour ce projet ambitieux. Organismes techniques, associations, écoles vétérinaires, syndicats, administration, consœurs, confrères, tous ceux qui constituent la Vétérinaire, seront appelés à apporter leur pierre à l'édifice.

Pourquoi un tel projet ?

Le monde est en pleine mutation. Le temps s'est accéléré, les progrès scientifiques et techniques sont foudroyants, les informations arrivent en masse et instantanément. Le vétérinaire fait face à des clients dont les valeurs ont changé. Il doit en permanence adapter son savoir-faire, son savoir-être dans un environnement économique instable. L'avenir qui, il y a vingt ans, semblait assuré pour des décades est désormais beaucoup plus imprévisible et incertain. Face à cette situation potentiellement anxiogène, il est apparu nécessaire de prendre le temps de la réflexion en analysant ce qui caractérise la profession de vétérinaire aujourd'hui et le contexte dans lequel elle évolue, pour préparer et créer son avenir plutôt que de le subir.

Quels sont les enjeux? Comment est organisé le projet? Quel est le calendrier pour 2017? téléchargez les informations sur le projet Vetfuturs.

Quels sont les thèmes de réflexion retenus?

La révolution numérique

Le vétérinaire et les enjeux de société

Le vétérinaire, le marché et les donneurs d'ordres

L'entreprise vétérinaire

Le diplôme, les métiers de vétérinaire

Vous souhaitez participer à la réflexion?

Que vous soyez vétérinaire, étudiant vétérinaire, ASV, propriétaire d'animaux, éleveur, porteur d'idées, rejoignez le projet Vetfuturs France !

  • Contactez-nous et envoyez vos contributions, idées et coordonnées afin que nous puissions échanger.
  • Demandez à être tenus informés du calendrier et de l'avancée des travaux en nous envoyant votre adresse email.