Aquitaine-COM

Le mot du président

Qu'est-ce que l'Ordre des Vétérinaires ? Qu'est-ce que le Conseil Régional de l'Ordre des Vétérinaires ?

Sur les 18000 membres qui composent l'Ordre des Vétérinaires National, 1285 exercent dans la région de l'Aquitaine ou dans les Collectivités d'Outre-Mer qui lui sont rattachées.
La profession de vétérinaire, libérale c'est-à-dire indépendante, libre et responsable, doit apporter, dans une relation de confiance, une prestation intellectuelle de qualité aux particuliers.
L'Ordre est l'organisme qui assure au public cette qualité du service rendu et qui maintient la relation de confiance entre le client et le professionnel. L'Organisation Mondiale de la Santé Animale, qui compte 175 pays membres, a intégré dans ses recommandations la nécessaire existence d'un organisme de régulation des vétérinaires, publics et privés, ainsi que le contrôle de la qualité de leur prestation.
En France, c'est à l'Ordre que l'État a délégué ce service public. Pour l'Aquitaine et les COM, le Conseil régional est la nécessaire interface de proximité, son siège se situant à Bordeaux.
Les rôles de l'Ordre sont ainsi la tenue du Tableau ordinal qui garantit au public un exercice de la médecine vétérinaire pratiqué par des vétérinaires diplômés et compétents qui apporteront un service de qualité en santé animale et en santé publique.
Le vétérinaire doit respecter des règles d'éthiques et morales très strictes. C'est le Code de déontologie qui, prévoyant dans le comportement professionnel ces valeurs, impose indépendance, responsabilité, garantie du secret médical et exercice d'une activité civile de qualité différente d'une simple activité commerciale, apte à maintenir la confiance des usagers.

Ainsi, en administrant ses membres, en contrôlant le respect des règles qui protègent la confiance et la primauté de l'intérêt du public et de l'intérêt général, la profession de vétérinaire, dans le cadre d'une prérogative de puissance publique confiée à l'Ordre, garantit la qualité du service, le comportement professionnel, la primauté des valeurs morales et maintient la confiance des usagers.

Docteur vétérinaire Gilles Madiot



Contacter l'Ordre en région