Comment et pourquoi déclarer une incivilité ? L’observatoire Ribbens des incivilités

L’observatoire Ribbens des incivilités

L’observatoire des agressions et incivilités ou observatoire RIBBENS a été créé par le conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires en 2005 afin d’assurer un suivi des agressions et des incivilités que subissent les vétérinaires dans leur exercice quotidien.

Les données recueillies sont extrêmement utiles pour générer des statistiques et ainsi intervenir auprès des pouvoirs publics afin de mettre en place des programmes de protection des professionnels, comme des formations (prises en charge ou gratuites) de gestion de situations conflictuelles ou dangereuses

Ces données se rajoutent dans cette optique à l'intégration de ces risques dans votre Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, notamment dans la partie sur les risques psycho-sociaux.

Elles ne sont transmises à aucun autre organisme et ne figurent pas dans le dossier ordinal du déclarant.

Il est donc important que chacun d’entre nous déclare toute agression ou incivilité, de la plus anodine à la plus indigne, envers les vétérinaires comme envers leurs personnels, au sein de nos établissements de soins vétérinaires mais aussi dans nos vies privées ou via internet dès lors que c’est en rapport avec notre activité professionnelle.

Pour ce faire, connectez-vous préalablement à votre espace avec vos identifiants ordinaux et accédez à cette page.

 

Alain RIBBENS (Alfort 77) était praticien à VILLIERS-SUR-MARNE (Val-de-Marne) et envisageait de prendre sa retraite le 31 décembre 2005. Il a été mortellement blessé à l’arme blanche le 13 décembre 2005 par un déséquilibré schizophrène de 34 ans, laissant derrière lui une épouse et une fille. Le déséquilibré s’en était auparavant pris à sa mère, et surtout à son chien, persuadé que ce dernier était possédé par le diable. Convaincu que sa mère allait emmener le chien chez le vétérinaire, il a alors forcé la porte de la clinique et agressé notre confrère.



Contacter l'Ordre en région