VSE

Vétérinaire Sanitaire et Visite Sanitaire Equine

 

L'arrêté du 19 septembre 2018 ajoute la filière équine à la liste des filières soumises aux visites sanitaires obligatoires à partir du 1er janvier 2019.
Les conditions de réalisation et de paiement sont fixées par l'arrêté du 24 septembre 2015. Le financement de la visite est pris en charge par l’Etat. Par contre, à ce jour, les modalités pratiques de cette visite sanitaire ne sont pas encore définies.

Tous les détenteurs d’au moins 3 équidés sur un même site doivent déclarer un vétérinaire sanitaire auprès de la DD(CS)PP du département dans lequel se trouvent les animaux. Plusieurs vétérinaires d’une même structure vétérinaire peuvent être déclarés « vétérinaire sanitaire » par le détenteur.

La déclaration est réalisée par le détenteur auprès de la DD(CS)PP du département :

  • Soit par déclaration papier. Le détenteur complète et signe le formulaire téléchargeable sur le site de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation. Cette déclaration sera ensuite signée par le (ou les) vétérinaire(s) désigné(s) qui signifient ainsi leur accord, et renvoyée par le détenteur à la DD(CS)PP du département afin que sa déclaration soit enregistrée et validée.
  • Soit par voie électronique. Le détenteur se connecte sur son espace personnalisé sur le site de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation, où il pourra designer le vétérinaire sanitaire de son choix. Celui-ci sera alors alerté de cette déclaration par e-mail et pourra ainsi confirmer son accord pour exercer la mission de vétérinaire sanitaire pour le lieu de détention. Une fois l’accord obtenu, le détenteur sera alerté par e-mail et pourra imprimer le formulaire pré-rempli correspondant, qu’il transmettra à la DD(CS)PP du département afin que sa déclaration soit enregistrée et validée.

Ces visites sanitaires ont pour but de sensibiliser les détenteurs d’équidés à des notions sanitaires d’importance pour la filière équine.

Pour en savoir plus : https://www.ifce.fr/ifce/visite-sanitaire-obligatoire-des-equides/

Ces visites sanitaires ne doivent pas être confondues avec le Bilan Sanitaire d’Elevage/d’Ecurie des équidés.

Publié le 21-11-2018



Contacter l'Ordre en région