Médecine vétérinaire solidaire

Médecine vétérinaire solidaire : accès aux soins vétérinaires pour tous en partenariat avec la Région Ile de France

La Région Ile de France a créé le label " Ville amie des animaux " et a sollicité la participation de la profession vétérinaire pour la mise en place d'un dispositif de médecine solidaire.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit de permettre l'accès aux soins vétérinaires pour tous, c'est-à-dire de permettre aux personnes démunies ou à faibles ressources de faire soigner leurs animaux.

Pourquoi un label ?

La région Ile de France, dans le cadre de sa politique solidaire, a souhaité mettre en œuvre des actions en faveur des animaux de compagnie et de leurs propriétaires en incitant les communes de la région à s'engager pour le respect du bien-être animal, de la lutte contre les maltraitances et les abandons. Ce label incite les communes à engager des partenariats avec les vétérinaires pour mettre en place un vrai dispositif de médecine vétérinaire solidaire

Le Conseil régional de l'Ordre des vétérinaires est partenaire de ce nouveau label.

Pourquoi y participer ?

Pour faire connaitre et reconnaitre l'action des vétérinaires et leur implication dans la médecine vétérinaire solidaire au quotidien. Faire reconnaître les vétérinaires comme acteurs légitimes du bien-être animal et de la médecine solidaire. Pour faire de notre Région le pilote d'un dispositif qui se voudra à terme organisé, financé, pérenne et indépendant.

Comment y participer?

La Mairie de votre lieu d'exercice vous contacte

Vous êtes libre d'accepter un partenariat 

Vous pouvez contacter votre Mairie

Vous avez ainsi l'opportunité de mettre en place un dispositif de médecine vétérinaire solidaire, de signer des conventions de prise en charge des animaux errants et de réfléchir avec l'équipe municipale à l'intégration de l'animal dans la ville.

Comment est né ce projet ?

Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d'Ile-de-France, a commandé un rapport pour établir un diagnostic de la situation des animaux domestiques en Ile-de-France et identifier les leviers d'action pour favoriser leur bien-être, lutter contre la maltraitance et développer des activités créatrices de lien social et bénéfiques à l'économie locale. La profession vétérinaire a été sollicitée pour travailler sur ce projet dès le début de l'année 2019 par le biais d'auditions.
Le mois de février 2020 a vu la Journée nationale vétérinaire consacrer une table ronde à la médecine vétérinaire solidaire ainsi que la remise du rapport " La Région Ile de France amie des animaux de compagnie " à Valérie Pécresse.
Une des recommandations de ce rapport est la création d'un label " Ville amie des animaux ", auquel le Conseil régional de l'Ordre a été associé. Au terme de plusieurs mois de travaux le label a été présenté par la Région aux communes d'Ile de France.

Des subventions pour soutenir des projets innovants en faveur des animaux de compagnie.

Vous êtes vétérinaire et dans le cadre de votre exercice professionnel vous connaissez ou participez à des associations en lien avec la protection animale ?
Vos projets sont peut-être éligibles à des subventions Vous pouvez faire une demande de subvention auprès du Conseil régional d'Ile de France

Accédez à l'Infoflash du Docteur-vétérinaire Bruno Tessier, président du CROV d'Ile de France-DOM

Pour toute information ou question vous pouvez nous contacter
Par courriel : cro.idf(at)ordre.veterinaire.fr
Par téléphone : 01 47 00 12 89

Publié le 28-09-2020



Contacter l'Ordre en région