Languedoc-Roussillon

Le mot du président

La région Languedoc-Roussillon compte 650 vétérinaires praticiens, exerçant majoritairement au service des animaux de compagnie (petits animaux et chevaux) dans la plaine littorale, mais aussi au service des animaux de rente dans les terres plus montagneuses (Pyrénées, nord de l’Hérault, Cévennes, Lozère) ou en Camargue.
L’ordre des vétérinaires permet à ceux qui font appel aux services de la profession (clients, usagers, consommateurs, services de l’état) d’avoir confiance en la profession et de trouver en toutes circonstances un professionnel, apte à répondre à leurs besoins, et dont le conseil de l’ordre s’est assuré de la formation, a vérifié les modalités d’exercice, et que le conseil a le pouvoir de sanctionner le cas échéant. L’acceptation de ces contraintes garantit à la profession vétérinaire le monopole de l’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux, et justifie que le conseil de l’ordre veille à protéger la société de l’exercice illégal. Les missions du conseil de l’ordre des vétérinaires sont ainsi au service de la qualité du service rendu dans l’intérêt du public, dans l’intérêt du vétérinaire, dans l’intérêt général.

Philippe LEVEQUE

Prochaine chambre de discipline : le jeudi 8 décembre 2016 à 15 heures 30

Les chambres de discipline relèvent d'une audience publique ouverte à tous.

Adresse : 44 avenue Jean Moulin - Esc C - 34500 BEZIERS


Un chat est attaqué par un chien et est transporté en urgence chez un vétérinaire. Trois jours plus tard, il meurt en état de choc alors qu'il est présenté à un autre vétérinaire. Le propriétaire du chat porte plainte contre le premier vétérinaire qui a accueilli le chat en assurant les premiers soins. La plainte porte sur un défaut de soins. Peut-il être retenu ?


Une structure professionnelle vétérinaire a employé plusieurs vétérinaires en CDD et n'a pas transmis les contrats au CRO LR malgré les demandes répétées du secrétariat. Une collaboration libérale n'est pas conforme malgré plusieurs relances du CRO LR. L'Ordre ne peut exercer sa mission administrative qu'avec la coopération de ses membres. Le Président de l'ordre régional vétérinaire du Languedoc Roussillon ne dispose d'aucun autre moyen, après les relances amiables infructueuses, que l'enquête disciplinaire en s'appuyant sur l'article R242-40 du code Rural et de la Pêche. La chambre de discipline va-t'elle reconnaître un manquement à la déontologie et le sanctionner ?



Contacter l'Ordre en région

VETERINAIRES, POUR AVOIR ACCES A L'INTEGRALITE DE CES PAGES REGIONALES, IDENTIFIEZ VOUS A L'AIDE DE "MON ESPACE"