Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se rencontrent en pays cathare ! Carcassonne, le 20 novembre 2015

Sûres de s’entendre, les deux équipes commencent par s’écouter

Le 20 novembre, 2015, au pied de la forteresse de Carcassonne, les conseils des ordres régionaux de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon se sont rencontrés pour la première fois. A travers un ordre du jour chargé, les deux conseils ont tenu d'abord à échanger sur leurs pratiques administratives. Ils ont constaté des sensibilités parfois différentes et des pratiques ne suivant pas forcément les mêmes procédures comme, par exemple, en matière de communication interne. Chacun s'est félicité de voir les deux secrétaires administratives développer au jour le jour une mise en commun de leurs pratiques allant parfois jusqu'au remplacement mutuel. Le Languedoc Roussillon a vanté son fonctionnement en commissions permettant de gagner du temps dans le rendu des décisions en particulier celles de la "commission des doléances" et la "commission sociale".

Déjà des projets !

Cette rencontre a permis également d'esquisser des projets communs, certains devant se mettre en route à travers un travail à partager dès 2016, début du fonctionnement de la nouvelle région administrative au niveau des services de l'état. Rappelons que la DGAl a exprimé le voeux que les régions ordinales se calquent sur les régions administratives. Ce changement majeur devrait intervenir dans le cadre du dossier de la réforme de l'Ordre qui se mettra sans doute en place dans les 3 à 5 ans à venir. A ce titre, les deux CRO ont travaillé à dessiner des circonscriptions électorales dépassant les frontières des anciennes régions mais respectant les départements actuels afin que soit conserver, selon les consignes venant du CNO, la proximité géographique et professionnelle des futurs élus. La nouvelle carte dessinée conjointement par les deux CRO a pour vocation d'être proposée aux instances nationales en charge de la mise en place de ce nouveau schéma électoral.

A la fin de la réunion, les participants se sont réjouis de la qualité des échanges et se sont promis de s'informer mutuellement de leurs actions. ils se sont donnés rendez-vous pour le printemps espérant maintenir un rythme d'une réunion annuelle à minima en plus des dossiers traités en commun.



Contacter l'Ordre en région

VETERINAIRES, POUR AVOIR ACCES A L'INTEGRALITE DE CES PAGES REGIONALES, IDENTIFIEZ VOUS A L'AIDE DE "MON ESPACE"