A Perpignan, seconde réunion de présentation du code de déontologie et de l'arrêté relatif aux catégories d'établissement de soins vétérinaires Un membre du CNO vient dans notre région

photographies : Véronique MEYER

Une rencontre pointant la délicate question du maillage territorial

Le jeudi 21 janvier au soir, près de 40 vétérinaires se sont rendus à l'invitation du conseil régional de l'ordre des vétérinaires de la région du Languedoc Roussillon. Philippe Lévêque a présenté la structuration du nouveau code puis, venue de Paris, Janine Guaguère, membre du conseil national de l'ordre a abordé les conditions exigées pour chaque catégorie d'établissement de soins (arrêté du 13 mars 2015) avec les cahiers des charges déclinés par espèces.

La soirée a débuté par une déclaration émouvante de Philippe Lévêque annonçant la situation extrêmement difficile de François Lechevalier, membre du CRO LR, trésorier et victime quelques jours plus tôt d'un très grave accident de la circulation. Le président du CRO LR a évoqué au nom de tout son conseil sa grande émotion en ces temps de lutte et d'incertitude pour l'un de ses membres les plus attachants et compétents du CRO LR.

Fondamentalement différente de la première réunion de présentation de Montpellier, la réunion de Perpignan a beaucoup porté sur le concept de permanence de soins difficile à maintenir dans cette région pyrénéenne en particulier pour les quelques clientèles équines et rurales. Le maillage territorial apparaît dès lors extrêmement fragile dans de telles régions.

Un nouveau code pour y trouver de nombreuses réponses

D'autres questions ont portées sur la signalétique des véhicules, les horaires d'ouverture, l'intérêt de consigner par écrit un contrat de soins ou encore la possibilité de diffuser une liste de médicaments... Chacun a pu convenir, à l'instar du président du CRO LR, que la nouvelle rédaction du code de déontologie " est une aide à l'exercice et que de nombreuses questions pratiques peuvent y trouver leur réponse ".

En assurant cette présence appréciée par l'assistance, Janine Guaguère est le second membre du conseil national qui vient au devant des vétérinaires de la région signant un véritable engagement du conseil national à venir exposer le nouveau code en région.

La prochaine réunion de ce type aura lieu à Carcassonne le 10 mars 2016 avant de finir par une dernière rencontre en Lozère à Mende le 5 avril 2016.



Contacter l'Ordre en région

VETERINAIRES, POUR AVOIR ACCES A L'INTEGRALITE DE CES PAGES REGIONALES, IDENTIFIEZ VOUS A L'AIDE DE "MON ESPACE"