FCO en région : le port de Sète ne fait plus partie de la zone réglementée

Une reconnaissance officielle d’absence d’insectes vecteurs

Avec 143 cas de foyers confirmés, le port de Sète dans l'Hérault, plaque tournante du commerce des animaux avec les pays méditerranéens, était jusqu'alors inclus dans la zone réglementée FCO. Par un arrêté publié au journal officiel le 31 décembre 2015, le Ministère de l'Agriculture a annoncé la sortie de la zone du port de cette zone réglementée.

" Cette mesure fait suite aux résultats satisfaisants d'un plan de surveillance du port, au cours duquel des pièges à insectes ont été posés pour vérifier que les insectes vecteurs de la FCO ne s'y trouvaient pas ", précise l'AFP, citant elle-même le ministère de l'Agriculture.

Cette mesure est importante économiquement : elle libère l'activité d'exportation des ruminants pour toute la zone méditerranéenne, permettant à des animaux venant de zone indemne d'être embarqués sous réserve du respect des règles sanitaires fixées pour la simple traversée de zones infectée. Pour mémoire, la Turquie représente le troisième débouché pour les bovins français après l'Italie et l'Espagne.

Source : dépêche AFP sur www.lepointveterinaire.fr



Contacter l'Ordre en région

VETERINAIRES, POUR AVOIR ACCES A L'INTEGRALITE DE CES PAGES REGIONALES, IDENTIFIEZ VOUS A L'AIDE DE "MON ESPACE"