"Se former pour juger, l'impérieuse nécessité" se décline en région Languedoc Roussillon une réunion de formation organisée par le CNOV et suivi par les conseillers régionaux

Plusieurs conseillers ordinaux de la chambre de discipline du Languedoc Roussillon avaient fait le déplacement sur Paris pour une journée riche en enseignement.

Se former pour juger, une nécessité impérieuse ou tempétueuse ?

Le mardi 24 mai 2015, les membres des chambres de discipline de l'Ordre des vétérinaires étaient tous invités à une journée de formation autour du thème " juger, une lourde responsabilité ; se former, une impérieuse nécessité ". La chambre de discipline du Languedoc Roussillon était représentée par sa présidente et quatre de ses membres. La journée était articulée autour d'interventions toutes en nuances tant du côté du vice-président du tribunal de grande instance de Paris que d'un philosophe qui "a fait bouger les idées qui paraissaient simples à tous et a stabilisé celles qui paraissaient mobiles".

Un table ronde autour de la responsabilité de juger a donné une parole à la présidente de la chambre de discipline du Languedoc Roussillon, présidente honoraire de Chambre à la Cour d'appel de Montpellier. Cette dernière était entourée de la présidente de la chambre supérieure de Discipline, de son président suppléant, d'un conseiller d'Etat, d'un avocat au barreau de Paris et de Michel Baussier, président du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires. Sous la houlette d'un journaliste modérateur, ce monde averti et expérimenté a abordé face à son auditoire différentes problématiques touchant l'amont de l'audience, le déroulé de l'audience et les nouveautés attendues de la procédure disciplinaire que pourrait introduire la réforme de l'Ordre.

En seconde partie de journée, chaque conseiller ordinal fut sensibilisé à son obligation naturelle de formation. A cette fin, le CNOV a présenté sa nouvelle plateforme de formation d'e-learning et de mise à disposition de ressource documentaire, un outil particulièrement attractif et performant en cours de développement.



Contacter l'Ordre en région

VETERINAIRES, POUR AVOIR ACCES A L'INTEGRALITE DE CES PAGES REGIONALES, IDENTIFIEZ VOUS A L'AIDE DE "MON ESPACE"