A Montpellier, plus de 70 personnes pour en savoir plus sur l'antibiorésistance médecins, pharmaciens et vétérinaires déclinent localement le concept de "One Health"

L'ensemble des présentations téléchargeable sur cette page

source image : http://www.afblum.be/bioafb/clasetre/clasetre.htm

À l'initiative du Conseil Régional de l'Ordre des Vétérinaires Languedoc-Roussillon et du laboratoire départemental des Services vétérinaires de l'Hérault, une conférence s'est tenue le 21 novembre à Montpellier sur le thème général de l'antibiorésistance. L'originalité de cette soirée fut de réunir médecins, pharmaciens et vétérinaires.

L'Ordre vétérinaire se sent parfaitement légitime pour aborder cette question du fait d'une action multiple : collaboration au plan quinquennal EcoAntibio (pilotant la communication, "les antibiotiques, c'est pas automatique"), révision récente du Code de déontologie inscrivant comme un devoir déontologique l'usage raisonné des antibiotiques (article R 242-46 et R 242-33)... Philippe LEVEQUE président du CRO LR a d'ailleurs rappelé que le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires a été retenu par la Commission Européenne parmi les 8 derniers candidats au " Prix santé ".

La soirée a permis de découvrir différentes présentations originales : un infectiologue du CHU de Montpellier, le Professeur Vincent LE MOING, a étonné avec un discours autour de la consommation des antibiotiques hors des propos habituels. Un confrère vétérinaire spécialiste en dermatologie, Blaise HUBERT, a insisté sur l'attention des traitement locaux antiseptiques plutôt qu'antibiotiques généraux...

Nous vous proposons de découvrir les différentes présentations et documents projetés lors de cette soirée riche en échanges :



Contacter l'Ordre en région