Elections ordinales 2017 pour une nouvelle super région : l'Occitanie

Le scrutin pour les élections ordinales régionales est ouvert depuis hier matin et il fermera le mardi 30 mai à 15 heures (heure de Paris).

le scrutin électronique est ouvert

Le vote se déroule uniquement par voie électronique à un seul tour, et peut se faire depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet.

Se connecter au site de vote

Pour vous connecter au site de vote : entrez l'identifiant mentionné dans le courrier reçu cette semaine et votre numéro ordinal. Le mot de passe figurant dans ce courrier vous servira pour valider votre vote. La liste des candidats de votre circonscription électorale et leurs professions de foi sont consultables sur le site de vote en cliquant sur le bloc " candidats ". 

Comment voter ?

Pour exprimer votre vote, cliquez sur le bloc " voter ". Sélectionnez le nombre de noms de votre choix dans la limite du nombre total de sièges à pourvoir et dans la limite du nombre de candidats de chaque sexe indiquée. En effet, l'article L 242-4-1 - IV du Code rural et de la pêche maritime dispose : " L'électeur ne peut, sous peine de nullité du vote et sauf insuffisance du nombre de candidats d'un sexe, désigner qu'au maximum un nombre de candidats de chaque sexe égal à la moitié, le cas échéant arrondie à l'entier supérieur pour l'un des deux sexes, du nombre de membres du conseil régional ou national à élire ". Ainsi, il est possible de sélectionner jusqu'à un nombre maximal de candidates et jusqu'à un nombre maximal de candidats.

Cette règle de parité pouvant être un peu complexe, les explications nécessaires sont consultables sur le site de vote en cliquant sur le bloc " Notice d'information " et en recherchant dans la seconde moitié du document votre circonscription électorale. Il est possible aussi de consulter les modalités s'appliquant à votre circonscription électorale en cliquant sur ce lien.

Une fois le choix de vote effectué, appuyez sur " Suite " en bas à droite de l'écran. A noter qu'il est possible de modifier votre choix en cliquant sur le bouton " Modifier " en bas à gauche de l'écran qui s'affiche. Pour valider votre vote, saisissez votre mot de passe indiqué dans le courrier reçu cette semaine en cliquant sur le pavé numérique et appuyez ensuite sur " valider ". Un accusé de réception s'affiche alors à l'écran.

Vous avez perdu votre identifiant/mot de passe

En cas de perte de votre identifiant et/ou mot de passe, il est possible de les récupérer en contactant le numéro vert 0.800.808.900 (service et appel gratuits) ou le 05.56.42.72.47 (tarif d'une communication nationale). Ce service est disponible de 7h30 à 20h00 du lundi au vendredi et de 7h30 à 12h00 le samedi.

Nota : si un électeur ne dispose pas d'un accès à Internet, un ordinateur permettant de se connecter au site de vote sera mis à sa disposition après qu'il en aura avisé son Conseil régional de l'Ordre afin de convenir des modalités de son vote dans le ressort du département de son domicile professionnel administratif. Lors du vote, l'électeur peut se faire assister par une personne de son choix.

Texte : CNO



Contacter l'Ordre en région