la nouvelle lettre des nouvelles du CROV Occitanie Newsletter de janvier 2021

Le nouveau conseil du CROV d'Occitanie a souhaité vous informer par une newsletter qui a pour vocation de créer un lien entre vous-même et vos élus régionaux pour mieux comprendre les intérêts et contraintes d’un ordre régional professionnel.

Une information en lien avec le site internet

Dans newsletter, il y a new : oui, il y a du nouveau car votre conseil régional a profondément changé. De nouveaux élus ont rejoint de plus anciens avec de nouveaux profils, de nouvelles visions, de nouvelles expériences professionnelles, des envies de faire bouger les choses permettant d'enrichir une équipe au service des vétérinaires de la région Occitanie.

Saluons ainsi l'arrivée de Fabien LAGOUTTE, Karine MONTEIL, Julie MERCIER, Christilla FALGON et Grégoire ABITAN. Les anciens comme Jean-Marc ASSEMAT, Thierry ARPENTINIER, Isabelle CADILHAC, Frédéric DECANTE, Frank FAMOSE, Cindy GERVAIS, Edith GRAFF, Stéphanie LOM, Jean-Michel MARC, Clément MESTDAGH, Elisabeth TANE et Marie-Christine WEIBEL apportent leur connaissance de l'institution ordinale régionale, ses rouages et son fonctionnement au quotidien pour remplir ses missions principalement administratives et sociales.

Une des premières décisions du CROV d'Occitanie a été d'établir un parrainage entre nouveaux et anciens élus pour permettre une formation informelle en interne qui complète celle que propose la structure nationale à travers des journées de formation et une plateforme d'apprentissage.

La mission disciplinaire a quant à elle été séparée de celle du CROV à travers une grande région disciplinaire comprenant Occitanie et Nouvelle Aquitaine mais le Secrétaire Général disciplinaire demeure, à la suite d'un scrutin interne, Jean-Marc ASSEMAT élu du CROV Occitanie.

Nouveau est aussi le bureau du CROV qui, sous la présidence de Frank FAMOSE, témoigne d'un début d'une plus grande et plus heureuse féminisation. Ce bureau se veut être plus chef d'orchestre d'un travail fécond en commissions dont chacun peut trouver la composition sur la page trombinoscope du site internet du CROV Occitanie.

Dans newsletter, il y a surtout news : chacun d'entre nous reçoit moult mails et newsletters. Pour autant, la nouvelle équipe a souhaité communiquer plus largement avec les vétérinaires inscrits tant son travail lui paraît bien peu connu de tous.

L'outil du site internet régional est pertinent mais méconnu. Il est en lien avec le site national de l'ordre qui constitue une mine d'or pour qui prend le temps de commencer à rechercher des informations (après s'être identifié pour accéder à l'ensemble des autorisations). Mais le site régional a pour vocation d'être aussi une source d'informations régionales permettant de faire vivre notre relation au quotidien.

Aussi à travers cette newsletter qui renvoie directement à des pages de notre site, nous souhaitons instaurer un fil d'une communication très utile à chacun d'entre nous.

La newsletter comportera trois parties : la première apportera des informations générales sur votre CROV, la seconde permettra de comprendre le pourquoi de certaines obligations ce qui redonnera du sens à certaines actions administratives qui n'enthousiasment, avouons le, personne. La troisième partie évoquera des actions pratiques de votre CROV, ces dernières étant bien souvent méconnues de tous.

Mais, une newsletter ne serait que peu intéressante si elle n'apportait que de l'information descendante. Nous espérons qu'elle rappellera combien votre conseil reste votre interlocuteur pour les questions qui relèvent de son seul champ de compétence. Voilà l'occasion de saluer la qualité du travail de nos deux secrétaires administratives, Véronique MEYER et Julie VERAN, qui se dévouent quotidiennement à fluidifier les relations entre vétérinaires inscrits et élus ordinaux.

Enfin, dans newsletter, il y a aussi le new du renouveau de la nouvelle année. Nous savons tous combien 2020 fut une année chaotique pour chacun d'entre nous. Il semble que globalement, la situation des structures vétérinaires soit sauvegardée ce qui n'exclut pas des situations particulières défavorables ici ou là. L'activité vétérinaire reste au centre des vies de nos concitoyens : elle se concentre sur l'animal de compagnie, aujourd'hui noyau de l'intimité familiale ; le sanitaire est au centre des productions animales, fondements de l'alimentation de la population.

Forts de ces responsabilités sociétales, nous espérons que 2021 soit pour vous une année plus simple et surtout plus porteuse d'espoirs. Le conseil régional de l'ordre des vétérinaires d'Occitanie vous adresse ses meilleurs voeux pour 2021.

Publié le 11-11-2020



Contacter l'Ordre en région