Les assistants vétérinaires

Le vétérinaire assistant est la première fonction qu'un étudiant vétérinaire peut assurer dans le domaine de la médecine et de la chirurgie des animaux.

Ce statut autorise l'exécution de certains actes dans un cadre précis et restreint au sens du Code rural.

Pour exercer, l'étudiant doit avoir obtenu le DEFV soit, au mieux, après les examens de juin de sa 4ème année d'études et la réunion du conseil des professeurs. 

Cet exercice d'assistanat s'éteint à la fin de l'année civile de sortie.

L'assistant est "celui qui, en dehors de la présence mais sous l'autorité d'un vétérinaire, intervient à titre médical ou chirurgical, sur les animaux habituellement soignés par celui-ci, lequel, s'il exerce à titre libéral, continue à assurer la gestion de son cabinet" (article L 241-6 du Code rural).

L'assistant peut donc exercer en dehors de la présence mais sous l'autorité du titulaire qui doit pouvoir le seconder en cas de besoin.

Dans le cadre d'une consultation, il peut prescrire et délivrer des médicaments mais il n'est pas ayant droit du médicament vétérinaire.

L'assistant peut assurer des actes réservés au vétérinaire sanitaire à la condition expresse d'avoir préalablement prévenu la DDPP ou DDCSPP et toujours sous la stricte responsabilité du vétérinaire employeur qui reste seul habilité à les certifier.

Attention : l'exercice lors de gardes est à grands risques. En effet, il s'agit souvent de traiter des urgences qui requièrent une grande compétence et une grande expérience. L'assistant doit être encadré par un vétérinaire titulaire pouvant venir prendre en charge l'animal dans un délai raisonnable si les circonstances l'exigent.

Vous trouverez ci-contre un modèle de contrat type vétérinaire non cadre temps partiel avec garde et astreinte 

Dès qu'il n'est plus étudiant vétérinaire c'est à dire dès qu'il est diplômé ou le 31 décembre de l'année civile de son année de sortie de l'école vétérinaire, le statut d'assistant est perdu.

Le vétérinaire ne peut exercer qu'après s'être inscrit au tableau de l'Ordre des vétérinaires : certificat de fin d'études et thèse soutenue.



Contacter l'Ordre en région