La fin du système de déclaration des points de formation

Le système de déclaration des points de formation continue mis en place par le CNVFCC (Conseil national vétérinaire de la formation continue et complémentaire) était un système expérimental qui laissait la déclaration des points de formation continue à la charge des organismes de formation.

Ces derniers disposaient d'une interface de déclaration sur le site internet du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires. Cet outil en ligne a disparu depuis quelques mois rendant impossible l'incrémentation des points délivrés.

Le CFCV (Comité de la formation continue vétérinaire) qui a succédé au CNVFCC a rapidement initié une réflexion sur les méthodes de quantifications de la formation continue et l'éligibilité des formations à la délivrance d'ECTS (European credit transfer system).

Dans le même temps, les textes législatifs et réglementaires ont évolué, le développement professionnel continu était une obligation déontologique sans que le praticien sache en quoi consistait cette obligation. Désormais les textes sont clairs, tout praticien en ce qui concerne le développement professionnel continu, s'engage à suivre les préconisations émises par le Conseil national de l'Ordre après consultation du CFCV.

Le Conseil national de l'Ordre souhaite que chaque praticien soit responsable de son propre développement continu et à ce titre qu'il gère lui-même un dossier de formation continue dans lequel il compilera les éléments lui permettant de prouver qu'il a bien rempli ses obligations.

C'est pourquoi les organismes n'ont plus à déclarer les points de formation en ligne mais simplement à délivrer à chaque praticien ayant assisté à une formation une attestation de présence reprenant l'intitulé de la formation, sa date, l'organisme ayant effectué la formation, le nom du praticien et son numéro ordinal et enfin le nombre d'ECTS acquis.

Cette procédure bien que non officiellement en œuvre pour l'instant est acquise et sera effective dès le début de l'année 2016. Des précisions sur les actes de formations éligibles seront données ultérieurement lorsque le CFCV aura rendu ses préconisations au Conseil national de l'Ordre des vétérinaires.

De fait, l'onglet permettant de visualiser les points ECTS acquis n'étant plus à jour, celui-ci n'est plus consultable en ligne.


Article rédigé par Denis Avignon, Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires