L'inscription à l'Ordre

L'inscription à l'Ordre est obligatoire afin de pouvoir exercer en France. Elle doit avoir lieu préalablement à toute forme d'exercice.

Tout vétérinaire souhaitant exercer sa profession sur le territoire français doit obligatoirement être inscrit auprès de l'Ordre des vétérinaires.

L'Ordre des vétérinaires vérifie que le professionnel remplit les conditions nécessaires définies par la loi avant de l'habiliter à exercer.

L'inscription doit obligatoirement être validée avant toute forme d'exercice.

Comment s'inscrire à l'Ordre ?

Le vétérinaire doit s'inscrire auprès du Conseil régional de l'Ordre des vétérinaires dans le ressort duquel il établit son domicile professionnel administratif. Il peut soit demander un dossier d'inscription directement auprès du Conseil régional, soit le télécharger.

Il doit prendre rendez-vous avec le Conseil régional de l'Ordre et se présenter avec le dossier d'inscription complété et les documents qu'il devra obligatoirement produire :

• Un extrait d'acte de naissance, ou le passeport ou la Carte d'identité en cours de validité
  • Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois (ou équivalent)
  • La déclaration manuscrite (se reporter au dossier)
  • Le bulletin de recensement
  • La demande d'enregistrement du diplôme
  • Le justificatif de domicile professionnel administratif ou personnel
  • L'original du diplôme

Le Conseil régional de l'Ordre fera ensuite les vérifications nécessaires. Il dispose d'un délai maximum de deux mois pour statuer sur l'inscription à compter de la demande. Ce délai peut être prorogé lorsqu'il est indispensable de procéder à une enquête hors du territoire national.

Le certificat d'inscription à l'Ordre

Lorsque l'inscription est validée par le Conseil régional de l'Ordre, celui-ci remet au vétérinaire une attestation d'inscription, qui servira notamment à demander l'habilitation sanitaire auprès de la DD(CS)PP et, en fonction du mode d'exercice choisi, l'inscription à la Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV).

La mission administrative de l'Ordre

Les conditions d'exercice avec un diplôme français/UE

Les conditions d'exercice avec un diplôme d'un pays tiers