Les zoonoses, maladies transmissibles entre l’homme et l’animal.

Lutter contre les maladies chez les animaux protège notre santé.

D’après l’Organisation mondiale de la santé animale, 60% des maladies dans le monde sont zoonotiques. Une maladie zoonotique est une maladie qui peut se propager des animaux aux humains.

Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites. La transmission de ces infections des animaux vertébrés à l'homme (et vice versa) se fait

  • soit directement, lors d'un contact entre un animal et un être humain,
  • soit indirectement, par voie alimentaire,
  • soit par l’intermédiaire d'un vecteur (insecte, arachnides…)

En conséquence, la prévention des maladies chez les animaux ne protège pas seulement leur bien-être, c’est aussi une mesure efficace pour protéger notre propre santé.

Lorsque les animaux de la ferme, qui fournissent une part de notre nourriture, tombent malades, cela met notre santé en danger.
Lorsque les animaux domestiques qui vivent dans nos familles sont infectés, ils peuvent nous contaminer si nous ne respectons pas les règles d’hygiène.
Les agriculteurs et les vétérinaires œuvrent pour prévenir les maladies et leurs effets catastrophiques. Avec de bonnes politiques sanitaires, nous pouvons sauver la vie des personnes et des animaux.

Pour limiter notre exposition aux zoonoses, des mesures de prévention simples sont par exemple :

  • le lavage des mains,
  • la cuisson « à cœur » des aliments,
  • la lutte contre les moustiques.

Mais la mesure la plus efficace est d’empêcher l’animal de contracter la maladie.
La prévention commence par la vaccination, une bonne nutrition et une forte biosécurité.
Lorsqu'un animal est vacciné et bien nourri, son système immunitaire peut naturellement mieux résister à une infection bactérienne.
On estime que les zoonoses sont responsables chaque année d'au moins 2,4 milliards de cas de maladies humaines et de 2,2 millions de décès.

Lien utile : agriculture.gouv.fr/les-zoonoses-ces-maladies-transmissibles-entre-lhomme-et-lanimal