Mon animal est malade

Les réponses à vos questions les plus fréquentes.

Mon animal est malade. Que dois-je faire ?

Vous constatez que votre animal est malade. Prenez contact avec le vétérinaire qui le soigne habituellement.

Si votre vétérinaire habituel est absent, vous pouvez consulter un de ses confrères.

En dehors des heures d'ouverture de l’établissement de soins de votre vétérinaire habituel, vous pouvez avoir recours au service de garde.

Certaines affections demandant une prise en charge rapide de l'animal, ne tardez pas trop à consulter un vétérinaire.

Où puis-je me procurer les médicaments dont mon animal a besoin ? 

Le Code de la santé publique et le Code rural et de la pêche maritime définissent les ayants-droit du médicament vétérinaire, c'est à dire les personnes ou entités ayant le droit de détenir et de délivrer des médicaments vétérinaires.

Il s'agit principalement des :

Pharmaciens titulaires d'une officine

Vétérinaires, sans qu'ils aient le droit de tenir officine ouverte (ils doivent examiner l’animal pour lui prescrire les médicaments dont il a besoin, sauf pour les animaux de rente concernés par la prescription hors examen clinique)

Groupements « agréés pharmacie » (pour les élevages d'animaux de rente) 

Suis-je en droit de me faire remettre les radios et les résultats d’examens de mon animal ?

Oui : en tant que propriétaire ou détenteur de l'animal, vous êtes en droit de vous faire remettre les résultats de ses examens.

Comment faire soigner mon animal si mes ressources sont faibles?

Vous pouvez parler de cette situation particulière avec votre vétérinaire habituel pour envisager les solutions possibles afin que votre animal soit soigné.

À titre d'information, des associations vétérinaires (comme par exemple Vétérinaires Pour Tous) proposent des consultations à tarifs réduits pour les personnes sans ressources (sur présentation de justificatifs).

Les dispensaires d'associations de protection animale proposent également des soins gratuits aux personnes sans ressources (sur présentation de justificatifs).

Qui peut prendre la décision d’euthanasier un animal ?

La décision d'euthanasier un animal est une décision grave qui revient au propriétaire ou au détenteur de l'animal concerné. D'ailleurs, le vétérinaire fait signer au propriétaire ou au détenteur un document l'autorisant à euthanasier l'animal.

Publié le 06-02-2019