Déconfinement et reprise d'activité dans les ESV : gestes barrières pour les clients

Retrouvez dans cette fiche les gestes barrières à appliquer par les clients dans le cadre de la reprise d'activité dans les ESV

Signalétique

  • Mettre en place une signalétique sur les règles de biosécurité,
  • Marquage au sol approprié pour la maîtrise des distances de sécurité,
  • Mettre à jour les Conditions Générales de Fonctionnement avec les nouvelles règles mises en place suite à la crise sanitaire Covid-19 (par exemple : règles concernant la téléconsultation).

Moyens disponibles pour faciliter la distanciation et gestion des flux

  • Installer une barrière transparente faisant office d'hygiaphone sur le comptoir d'accueil et si possible dans les salles de consultations,
  • Veiller à empêcher les flux de clients simultanés au sein de l'ESV ; Appliquer si possible le principe de la marche en avant.

Prendre rendez-vous et accueil du client

  • Recommander aux clients de prendre contact préalablement avec l'équipe soignante en vue d'un rendez-vous,
  • De venir équipés de masques,
  • De passer par une téléconsultation si possible,
  • Privilégier l'approvisionnement de médicaments selon les règles du Code de la Santé Publique en vigueur et la commande d'aliments par téléphone,
  • Donner un rendez-vous de retrait de la commande à un horaire précis et favoriser le fonctionnement type "drive",
  • Les enfants ne sont pas admis,
  • Un seul accompagnant maximum par animal,
  • Les visites aux animaux hospitalisés sont déconseillées.

Attention ! demander aux clients de porter un masque

Accueil à l'extérieur de la clinique

Si possible, l'animal est pris en charge à l'extérieur de l'ESV par un membre de l'équipe soignante et soigné à l'intérieur de l'établissement hors de la présence du propriétaire, la contention étant assurée par un membre du personnel soignant.

Accueil à l'intérieur de la clinique

  • Imprégnation des mains des clients au gel hydroalcoolique à l'entrée de la clinique ou lavage des mains/séchage des mains,
  • Marquage au sol approprié pour la maîtrise des distances de sécurité,
  • Limitation de l'accès à la salle d'attente : privilégier l'attente à l'extérieur ou dans la voiture,
  • Déconseiller au client de s'asseoir sauf impérieuse nécessité, de toucher des objets à l'intérieur de l'ESV.

En consultation

  • Privilégier la contention par le personnel de la clinique,
  • Utiliser des moyens physiques ou médicamenteux (muselière ou sédation quand nécessaire) pour permettre l'examen sans le propriétaire en toute sécurité,
  • Quelle que soit la personne aidant le soignant, veiller à assurer la protection avec les équipements adaptés ; lorsque la présence rapprochée de l'accompagnant ne peut être évitée, cette mesure doit être assurée de façon particulièrement attentive,
  • Aérer entre chaque consultation et procéder à l'hygiène des mains et des surfaces potentiellement contaminées.

Paiement

  • Privilégier le paiement par carte bancaire sans contact ou par un TPE dont les touches sont désinfectées entre chaque usage ou bien recouvrir les touches du TPE entre chaque usage avec un film de cellophane,
  • Opter pour un TPE sans fil (connexion Wifi pour faciliter la gestion des flux),
  • Envoyer si possible les factures par mail pour gagner du temps et limiter les contacts rapprochés.