Elections ordinales régionales 2020 : Qui ? Comment ? Quand ? Pourquoi ?

Pour bien accomplir ses missions, l’Ordre a besoin d’élus représentatifs de la diversité de la profession.

L’Ordre des vétérinaires est chargé d’une mission représentative qui lui est conférée par les textes, au service de laquelle une mobilisation conséquente des électeurs est une ambition collective à laquelle chacun doit concourir en votant.

Qui est électeur et éligible ?

Sont électeurs et éligibles pour les élections des Conseils régionaux de l’Ordre au sens de l’article L 241-1 du CRPM, les personnes réunissant les conditions cumulatives suivantes : être inscrit au tableau de l’Ordre, avoir eu un appel de cotisation généré l’année des élections, ne pas avoir d’arriéré de cotisations, et ne pas être interdit par une Chambre de discipline de faire partie d’un Conseil de l’Ordre. 

Comment se présenter ?

- faire parvenir une lettre de candidature avant le 20 septembre 2020 au Président de son Conseil régional de l’Ordre (CROV) de rattachement (recommandé avec accusé de réception ou tout autre moyen équivalent) ;

- de façon optionnelle joindre à sa candidature une profession de foi. Elle permet au candidat de se présenter aux électeurs. Ce texte ne doit être consacré qu’à des sujets relevant du champ de compétence de l’Ordre. Il est donc exclu d’envisager tout type de positionnement en faveur d’intérêts catégoriels. La durée d’un mandat ordinal est de 6 ans et les Conseils sont renouvelés par moitié tous les 3 ans. 

Quand se déroule le vote ?

Le scrutin sera ouvert du mardi 6 octobre 9h30 au mardi 20 octobre 9h30 sur le site Internet de vote dédié (https://veterinaire.neovote.com). Les électeurs recevront leurs identifiants et mot de passe pour le vote, ainsi qu’une notice explicative, par courrier début octobre.

(La date et les modalités du vote - nombre de postes à pourvoir et délimitation des circonscriptions électorales - sont fixée par arrêté ministériel.)

A moins 6 semaines avant les élections du 20 octobre, le Président du CROV précise notamment à chacun des électeurs de sa région la date et les modalités des élections. Le vote électronique à un tour se fait sur la base de la présentation à l’électeur de la liste de candidats de la circonscription, dans laquelle il fera un choix limité au maximum au nombre de postes prévus. En matière de vote, les dispositions tendant à favoriser la parité, introduites par l’article L 242-4-1-III du CRPM, n’entraînent pas automatiquement la parité : sont élus les candidats ayant eu le plus grand nombre de voix, quel que soit leur sexe. 

Pourquoi se présenter ?

Vous êtes salarié, libéral, homme, femme, jeune ou moins jeune, engagé dans une activité de soins aux animaux ou dans un domaine différent : pour bien accomplir ses missions, l’Ordre a besoin d’élus collectivement représentatifs de la diversité des profils qui composent la profession.

Vous vous intéressez à votre métier au-delà des préoccupations personnelles à court terme nées de votre exercice quotidien, un métier dont vous êtes fier aussi parce que vous voyez bien qu’il rend un véritable service à la société, parce qu’il est centré autour de valeurs éthiques dans lesquelles vous vous reconnaissez et que vous voulez voir (mieux) reconnues.

Vous avez envie d’être acteur du changement, force de proposition pour la profession dans un monde où tout change très vite, où vous ressentez aussi peut-être aussi le besoin de repères à garantir ou faire évoluer.

Vous avez envie de vivre au-delà de votre cadre professionnel d’exercice une expérience de partage collégial d’expérience et de réflexion où l’intelligence collective et l’encadrement bienveillant vous feront envisager la confraternité sous un nouveau jour.

Vous ne vous satisfaites pas de la seule recherche de l’intérêt personnel. Vous avez l’intuition que pour s’accomplir, il faut viser quelque chose de plus grand qui fasse sens et pour lequel vous êtes prêt(e) à assumer une responsabilité devant vos pairs.

En savoir plus : www.veterinaire.fr/lordre/les-conseils-regionaux.html

Fiche rédigée par le DV François JOLIVET