La relation avec le client

Retrouvez ici des conseils pratiques sur cet élément important de l'exercice professionnel du vétérinaire.

Comment gérer le mécontentement du client?

L'étude des affaires disciplinaires montre que, dans la plupart des cas, celles initiées par une plainte d'usager auraient pu être évitées avec une meilleure gestion du mécontentement du client.

Retrouvez ici les conseils dans ce domaine

Le consentement éclairé et le contrat de soins

Devant une clientèle de mieux en mieux informée et de plus en plus exigeante le vétérinaire doit justifier sa démarche diagnostique, sa thérapeutique et argumenter son prix. Dès 1936, l'arrêt Mercier établissait la nature contractuelle de la relation entre un soignant et son patient.

Consultez la fiche pratique "consentement éclairé et contrat de soins"

 

Rupture du contrat de surveillance sanitaire et de soins

Les modalités déontologiques de la rupture de la relation entre lé vétérinaire et le propriétaire ou le détenteur des animaux peuvent se déduire des principes généraux rappelés dans le Code de déontologie.

  • Principe d'exercice personnel
  • Principe de libre choix
  • Principe d'indépendance
  • Principe de qualité des acte

Consultez les modalités pratiques de la rupture de surveillance sanitaire des soins