QUALITEVET

Des guides de bonnes pratiques à la disposition de la profession vétérinaire

QUALITEVET est une association à but non lucratif créée en 2003, composée des organisations professionnelles représentatives de l’exercice vétérinaire quel qu’il soit. Sa mission est de mettre à disposition des vétérinaires des outils adaptés, ou « guides des bonnes pratiques », non opposables, et de promouvoir une démarche qualité au sein de la profession vétérinaire.

Les Guides des Bonnes Pratiques de QUALITEVET sont mis à la disposition de tous les vétérinaires. Ils ont pour ambition de promouvoir des processus d’amélioration continue, pour des soins aux animaux optimisés dans un contexte de qualité, de sécurité et de traçabilité accrues.

Le guide Phœnix : recueil de conseils pour la réalisation des euthanasies

Ce guide traite de l’euthanasie et apporte des outils au professionnel, tant réglementaires que techniques. Il vise à le conseiller et à l’informer, sans jamais imposer une « bonne méthode », car chaque situation est unique. Le vétérinaire peut ainsi faire ses choix avec son sens de l’éthique et ses connaissances, en fonction de la situation à laquelle il est confronté.

Le guide de bonnes pratiques du médicament vétérinaire

Il permet à chaque établissement de soins de faire des bilans d’étape réguliers pour évaluer la situation de son établissement de soins en matière d’application de la législation sur la pharmacie vétérinaire. Il offre la possibilité à chaque structure de soins de progresser à son rythme en s’appropriant les 23 fiches synthétiques du guide. Ce guide est particulièrement utile pour se préparer à une inspection de la pharmacie.

Le guide des bonnes pratiques en hygiène vétérinaire en pratique itinérante, cabinet, clinique et centre hospitalier

Ce guide a été rédigé dans le cadre du plan Ecoantibio 2. Il prend toute son importance dans le contexte de la crise COVID-19, tant il est vrai que l’hygiène vétérinaire demeure l’un des piliers de la prévention des maladies infectieuses animales et des zoonoses. Il comporte 14 fiches pratiques liées aux protocoles d’hygiène et de biosécurité, ainsi que des documents éducatifs et percutants, à destinations des vétérinaires et de leurs salariés, affichables aux différents postes de travail, et enfin des affiches destinées aux différents publics ruraux, équins et canins.

Le guide des bonnes pratiques des analyses médicales dans les établissements de soins vétérinaires

Ce guide a pour objectif  d’apporter aux vétérinaires utilisateurs qui s’interrogent sur le choix et la réalisation technique des prélèvements et des analyses biologiques réalisés au sein de leur établissement de soins, des informations sur les points indispensables à respecter afin d’obtenir des résultats fiables et exploitables. Il est constitué d’une cinquantaine de fiches. Un dossier spécifique est consacré à l’infectiologie virale, bactérienne ou parasitaire.

Retrouvez toutes les réalisations de QUALITEVET