Vétérinaire conseil en productions animales

Médecine de groupe

Le vétérinaire conseil est un acteur des filières “animaux de rente”. Il intervient dans les élevages de porcs, de volailles, de bovins, d’ovins, de caprins, de lapins, mais aussi dans les piscicultures.

Dans ces élevages, la notion de médecine de groupe (le vétérinaire soigne l’élevage) prend le pas sur celle de médecine individuelle (le vétérinaire soigne un animal).

Pilotage des élevages

Son intervention s’inscrit dans la durée, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, où le professionnel de la santé des animaux agit dans l’élevage en collaboration avec des spécialistes de la nutrition animale, de la zootechnie, de l’économie, des bâtiments d’élevage, … : optimiser la production, réduire les pertes, améliorer la qualité des produits sont les objectifs partagés par cette équipe. Le pilotage de l’élevage demande au vétérinaire conseil d’analyser avec précision la situation, de mener des investigations (visite du site, examen clinique des animaux, examen nécropsique, critères d’alerte, utilisation d’outils d’aide à la décision, …) pour établir son diagnostic et faire ses recommandations qui seront mises en place par l’éleveur.

Réseaux de compétences

Le vétérinaire conseil est un acteur important de la “santé publique vétérinaire”. Dans le cadre de son activité pluridisciplinaire, il associe la maîtrise raisonnée de la prescription et la bonne utilisation des médicaments, la maîtrise des résidus chimiques, des zoonoses et des toxi-infections dans les denrées animales, ainsi que le respect du bien-être animal et de l’environnement. La spécificité de son activité l’amène à mettre à jour régulièrement ses connaissances et à participer à la formation des éleveurs et de leurs conseillers. Sa formation continue l’amène à partager son expérience et son savoir au sein de réseaux de compétence dédiés.