Vétérinaire directeur d'un laboratoire

Dans chaque département se trouve un laboratoire d’analyses, généralement géré par le Conseil Général, ayant pour l’essentiel vocation à effectuer des analyses pour les éleveurs, assez souvent à la demande de l’administration  vétérinaire, pour les prophylaxies collectives en particulier. Il peut aussi travailler pour les éleveurs à la demande des vétérinaires praticiens ou bien encore ce sont les industries agro-alimentaires du département qui peuvent le solliciter.

Le laboratoire d’analyses est un complément absolument indispensable de l’activité vétérinaire quelle qu’elle soit.

Beaucoup de vétérinaires praticiens ont un petit laboratoire intégré à leur cabinet ou leur clinique, leur permettant d’effectuer au quotidien des analyses courantes ou urgentes, au cours même de la consultation. Mais ils ont tous besoin de recourir, pour des examens plus sophistiqués ou pour des analyses à caractère officiel nécessitant une habilitation, au laboratoire départemental. A noter aussi que certains vétérinaires indépendants sont à la tête de laboratoires d’analyses privés.

Dans tous ces laboratoires, des examens hématologiques, biochimiques, parfois anatomo-pathologiques sont pratiqués.

Mais ce sont surtout les analyses parasitologiques, sérologiques, bactériologiques et virologiques qui constituent l’activité principale des laboratoires départementaux, presque tous dirigés par des vétérinaires. Ces vétérinaires ont presque tous complété leur formation vétérinaire initiale de base par une formation plus spécialisée. Les directeurs de laboratoires départementaux ont le statut de la fonction publique.