Du projet à la mise en œuvre concrète : Vétérinaires Pour Tous en Ile-de-France

Dans la perspective de la mise en œuvre d'une vaste politique de solidarité, la Région Ile-de-France a sollicité il y a 2 ans la profession vétérinaire en vue de sa participation au projet " Région Ile-de-France, amie des animaux de compagnie ".

Aujourd'hui, ce dispositif permet une première application régionale concrète de médecine vétérinaire solidaire par Vétérinaires Pour Tous.

La médecine vétérinaire solidaire s'adresse à deux populations distinctes :

  • Les SDF qui n'ont parfois plus aucun lien avec la société et dont la situation peut devenir un problème de santé publique.
  • Les personnes à faibles ressources, voire en situation de précarité pour lesquelles les soins vétérinaires sont parfois inaccessibles.

Deux populations pour lesquelles l'animal est d'autant plus important qu'il maintient le lien social et devient un facteur de réinsertion pour certains.

Pour mener à bien une médecine solidaire efficace et responsable, les besoins sont nombreux :

  • Humains : vétérinaires, étudiants vétérinaires, auxiliaires vétérinaires, professionnels de l'action sociale, membres d'associations de protection animale (APA)
  • Médicaux : moyens matériels, médicaments préventifs et curatifs pour assurer les actes de médecine et de chirurgie
  • Logistique et coordination
  • Financiers, pour couvrir les investissements et le fonctionnement 
  • Communication, pour faire savoir

Si nous voulons être efficaces, la solution passe par un travail commun entre les acteurs que sont les vétérinaires praticiens d'Ile-de-France, les pouvoirs publics, les services sociaux publics ou associatifs et les associations de protection animale.

Coopération, responsabilisation et coordination seront les clés du succès.

Le réseau de vétérinaires solidaires VPT se décline en 3 axes

Publié le 20-01-2021