3ème axe : actions déportées sur d'autres sites en Ile-de-France

  • Actions à distance : soins aux animaux des personnes sans domicile fixe ou démunies sur d'autres sites en Ile-de-France
  • Aide aux communes dans leurs obligations réglementaires en lien avec les animaux

Soins sur des sites dédiés par les communes

Objectifs : faire bénéficier les communes d'Ile-de-France ou les associations d'aide sociale locales des mêmes services que ceux déployés par le SAMU social 75.

Moyens : des unités mobiles peuvent à la demande des communes se projeter pour y assurer les mêmes services dans des locaux mis à leur disposition par ces collectivités.
Les moyens déployés, notamment la mobilité, permettent de mettre en œuvre un objectif complémentaire : l'accès aux soins vétérinaires pour les populations précaires et à mobilité réduite qui ne leur permet pas de se déplacer vers les lieux fixes.
Ce dispositif se fait en lien avec les services sociaux des communes et en coordination avec le réseau vétérinaire solidaire local.
Possibilité également de se déplacer dans des communes à leur demande pour des actions de stérilisations et identifications dans le cadre réglementaire leur incombant.
Le Conseil régional de l'ordre des vétérinaires est informé du lieu, de la date et des horaires pendant lesquels des actes vétérinaires sont réalisés et l'autorise.

Par ou en association avec des vétérinaires du réseau VPT dans le cadre de leur participation au réseau

Informations et formations à la demande des communes

Publié le 21-01-2021