Un réel besoin de médecine vétérinaire solidaire

Le plan de relance #FranceRelance déployé par le Gouvernement accorde une réponse au secteur des animaux de compagnie dans le cadre du développement d’une médecine vétérinaire solidaire, pour aider les personnes démunies à soigner leurs animaux.

Les vétérinaires sont des acteurs légitimes du bien-être animal et de la médecine vétérinaire solidaire.

  • Ils sont en première ligne pour les soins, conscients de leur rôle social et de la nécessité de préserver le lien Homme-Animal pour les personnes dont l’animal est parfois le seul lien avec la société.
  • Ils recherchent quotidiennement des solutions pour lutter contre les abandons ou les euthanasies.

Aussi, pour que, partout en France, il y ait une solution de médecine vétérinaire solidaire unifiée, avec des conditions de prise en charge et d’accès égales pour tous, l'AFVAC*, l'Ordre et le SNVEL* ont décidé d’organiser un réseau de vétérinaires solidaires.

Parallèlement, le réseau « Vétérinaires Pour Tous » permet aux communes de recourir à des services liés à leurs obligations en lien avec les animaux et d’être force de proposition en matière de politique animale territoriale.

L’ambition « Vétérinaires Pour Tous »

Structurer un réseau associatif de vétérinaires qui s’engagent dans une médecine vétérinaire solidaire afin de participer collectivement aux soins pour les animaux des plus démunis.

*AFVAC : Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie

*SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral

Publié le 15-01-2021