Elections ordinales

Elections ordinales régionales d'octobre 2020

Les élections pour le renouvellement par moitié des Conseils régionaux de l’Ordre auront lieu le mardi 20 octobre 2020 selon le mode électronique à un seul tour. Les Conseillers régionaux sont élus pour un mandat de six ans.

 

Si l’avenir de la profession vous intéresse et que vous souhaitez en être acteur, n’hésitez pas à vous présenter aux élections ordinales régionales. Et ce, que vous soyez en exercice libéral individuel, associé, salarié ou encore collaborateur libéral. Tout vétérinaire inscrit au tableau de l’Ordre et à jour de sa cotisation ordinale, est électeur et éligible au Conseil régional de sa région ordinale d'inscription.

 

Etre candidat

Conformément aux dispositions du Code rural et de la pêche maritime, tout candidat aux élections doit être inscrit sur la liste électorale et faire acte de candidature un mois au moins avant la date des élections auprès du Président du Conseil régional qui en accuse réception. La lettre de candidature doit parvenir au Président du Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires (CROV) de la région où vous êtes inscrit par tout moyen garantissant la confidentialité du message et l’identité de son auteur au plus tard le 20 septembre 2020. Vous pouvez le faire par lettre signée recommandée avec avis de réception ou bien par courriel accompagné d’un scan ou d’une photographie de la lettre signée de candidature à l’adresse courriel du Président du CROV. Attention : les candidatures qui parviendront au Président du CROV après le 20 septembre 2020 minuit ne pourront pas être prises en compte.

Une profession de foi peut être jointe à la candidature. Elle ne peut être consacrée qu'à la présentation du candidat et à des questions entrant dans le champ de compétence de l'Ordre des vétérinaires. Il est conseillé que la profession de foi, signée, d’une ou plusieurs pages (format A4) comporte la mention de vos prénom, nom, numéro ordinal, adresse professionnelle, date de naissance ou âge, ainsi qu’une photographie.

 

Le scrutin

Le scrutin sera ouvert du mardi 6 octobre 9h30 au mardi 20 octobre 9h30. Le dépouillement aura lieu le mardi 20 octobre 2020 au siège du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (34 rue Breguet – 75011 Paris) à 9h45.

Tous les électeurs recevront tout début octobre leurs identifiants et mot de passe par courrier indépendant afin de voter sur le site Internet de vote. Une notice explicative détaillant les opérations de vote sera jointe à l'envoi. Il sera possible de voter depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, connectés à Internet.

 

Les postes à pourvoir

Voici le nombre de postes de Conseillers ordinaux à pourvoir par région :

-      Auvergne, Rhône-Alpes : 10 postes de Conseillers

-      Bourgogne-Franche-Comté : 5 postes de Conseillers

-      Bretagne : 7 postes de Conseillers

-      Centre Val de Loire : 4 postes de Conseillers

-      Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) : 9 postes de Conseillers

-      Hauts de France (Nord, Pas-de-Calais, Picardie) : 7 postes de Conseillers

-      Ile-de-France-DOM : 9 postes de Conseillers

-      Normandie : 8 postes de Conseillers

-      Nouvelle Aquitaine (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) : 9 postes de Conseillers

-      Occitanie (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées) : 9 postes de Conseillers

-      Pays de la Loire : 8 postes de Conseillers

-      PACA-Corse : 10 postes de Conseillers

 

Alors si vous souhaitez vous investir dans la vie de la profession, pour le bien commun et pour l’avenir, n’hésitez pas à vous présenter aux élections régionales ordinales de cette année 2020.

Publié le 16-03-2020